23 mars 2023

Pourquoi renouveler son offre de produits et services ?

En tant que dirigeant d’entreprise ou freelance, vous le savez, l’un des aspects les plus critiques de votre entreprise est son offre de produit et de service. C’est le cœur de votre activité.

Vous avez la responsabilité et la nécessité de créer et de maintenir une offre de produits et de services attrayante pour votre clientèle.

Cependant, dans un marché en constante évolution, il est essentiel de faire évoluer, de renouveler régulièrement votre offre de produits et de services afin de rester compétitif et de répondre aux besoins changeants de votre clientèle que vous soyez en BtoB ou en BtC.

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18 juin 2022

Solo, TPE, PME : Définir une stratégie n’est pas une perte de temps !

Contrairement à ce que vous pourriez penser, tout chef d’entreprise a une stratégie… mais souvent cette démarche est implicite, non structurée et non suivi d’action permettant d’atteindre ses objectifs.

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1 juin 2022

Au secours, ma rentabilité se dégrade… !

Parmi les problèmes majeurs rencontrés par les entreprises, la dégradation de la rentabilité et les difficultés de trésorerie reviennent de manière récurrente.

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23 avril 2022

Baisse du Chiffre d’Affaires… une opportunité !

Dire qu’une baisse du chiffre d’affaires peut être une opportunité, c’est pour le moins paradoxal voir provocateur !

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16 mars 2022

Réussir son projet de CRM

La mise en place d’un CRM dans une TPE PME nécessite une bonne préparation en amont en termes d’organisation mais aussi de ressources humaines et de conduite du changement. Tout chef d’entreprise averti se pose inéluctablement ces questions : Pourquoi un CRM ? Qui l’utilisera vraiment ? Quel budget y consacré ? Est-ce que l’investissement sera réellement rentable ? Autant de questions essentielles pour réussir votre projet.

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15 décembre 2021

TPE-PME et télétravail

Le télétravail est une pratique déjà utilisée depuis plusieurs années dans des entreprises plutôt grandes ou avec une culture technologique importante. Avec la pandémie, beaucoup d’entreprises quel que soit leur taille ou leur domaine d’activité et leurs salariés ont été contraints de se convertir au télétravail. Nouvelle organisation à laquelle nombre d’entreprises n’avaient jamais envisagé de recourir, mais cela leur a permis ainsi qu’à leurs collaborateurs de développer de nouvelles compétences porteuses d’avenir.

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10 septembre 2021

Les PME et la transition écologique

Les catastrophes écologiques récentes : pluies diluviennes, inondations, incendies incontrôlables nous rappellent avec acuité l’urgence écologique face à laquelle il est impérieux de réagir fortement individuellement et collectivement.

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30 mars 2021

Les crises, une occasion unique d’innover !

Crise sanitaire liée à la Covid, guerre en Ukraine, inflation…  notre société comme nos vies sont totalement bouleversées…. à la crise sanitaire c’est ajoutée une crise sociale et économique et nos entreprises, pour beaucoup d’entre nous souffrent terriblement.

Il n’est pas question ici de remettre en cause les graves difficultés que beaucoup subissent. Entreprise fermée, endettement, faillite… et tout ce que cela implique sur notre état psychique, sur nos familles.

Mais cette crise nous impose une remise en cause de nos fonctionnements, de nos entreprises de notre façon de faire notre business. Nous avons un impératif de nous réinventer pour ne pas disparaitre.

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12 octobre 2020

PME, mesurez votre performance marketing !

Le marketing et les actions qu’il induit sont souvent perçus comme un coût et non comme un investissement rentable car on pense que l’on ne dispose pas d’outils pour en mesurer la performance et le retour sur investissement, ou si des outils existent, ils sont complexes, lourds à mettre en œuvre et engagent des budgets importants et ne concernent donc que les grandes entreprises.

Mesurer la performance de sa politique marketing et de ses actions marketing est essentiel et toute entreprise quel que soit sa taille doit s’en préoccuper. Mais il est évident que les outils de mesure de la performance doivent être adaptés tant sur le plan technique que financier aux capacités et besoins de l’entreprise.

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13 mai 2020

8 règles à suivre pour un marketing performant en période de crise

Que faire en termes de stratégie et de marketing quand on sort d’une crise sanitaire et que l’on s’approche inexorablement vers une crise économique et sociale ? Certains seraient tentés de dire, faisons le dos rond, cela passera. Nombre de chefs d’entreprise, choisiront cette option qui est certainement la plus risquée. En effet, ne rien faire, c’est laisser votre environnement décider pour vous et donc, de plus rien maîtriser de votre propre avenir.

Voici 8 conseils de base pour vous aider à avancer en ces temps agités !

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22 avril 2020

Repenser sa distribution !

Depuis près d’une décennie, on assiste à une évolution sensible des modalités d’achat par les consommateurs. La grande distribution conquérante qui a modelé les pratiques d’achat depuis l’ouverture du premier supermarché en 1963 jusqu’au début du 19ème siècle, voit aujourd’hui son chiffre d’affaires décroitre certes lentement mais cette tendance semble inexorable même si les grandes enseignes de la distribution tentent de se réinventer en développant un commerce de proximité et en offrant de nouveaux services tels que la livraison à domicile ou le retrait groupé de ses achats (« le drive »).

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6 février 2020

Éthique des affaires et développement durable

Éthique des affaires

Milton Friedman, économiste libéral, défendait dans les années 1970 la théorie de la valeur pour les actionnaires. L’entreprise n’avait d’obligations morales que vis-à-vis des actionnaires, propriétaires de l’entreprise. Vous en conviendrez, cette approche n’est plus tenable en 2020.

Les pratiques dites « éthiques » sont aujourd’hui au cœur du discours des entreprises qui doivent se mobiliser pour répondre aux nouvelles attentes et exigences des consommateurs mais aussi des investisseurs et des leaders d’opinion, que ce soit en matière environnementale, sociale ou sociétale.

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7 janvier 2020

Business Model Canvas : le faire avec méthode !

Le Business Model Canvas est l’outil le plus utilisé ces dernières années dans le cadre de la création d’entreprise ou même d’évolution de son entreprise dans le cas du lancement de nouvelles offres. Mais force est de constater que peut d’entrepreneur (ou même de consultant) savent l’utiliser dans le bon sens afin d’en optimiser l’usage et la pertinence.

Le BMC Canvas, s’articule autour de 9 axes de stratégie qui sont imbriqués les uns aux autres.

Il faut aussi le penser comme un modèle évolutif, que vous pouvez retravailler à chaque fois que des évolutions ou des changements l’imposent, au sein de votre entreprise.

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30 août 2019

Externaliser sa direction marketing

Un directeur marketing ?

Un directeur marketing ? Pour quoi faire ? Et bien gérer, animer, motiver, organiser votre service marketing. Mais au fait, un service marketing ça fait quoi ?

Le service du marketing analyse les attentes et les comportements des clients pour établir les meilleures stratégies commerciales. Le rôle du marketing est avant tout de tisser un lien entre votre entreprise et vos clients ou prospects. Le marketing possède à la fois un rôle d’analyse et d’action dans l’entreprise. Il sert donc à concevoir et offrir des produits ou services qui vont satisfaire vos clients.

Saviez-vous, que dans 80 % des cas d’entreprise en difficultés il s’agit avant tout d’un manque de marketing : des produits ou des services vieillissants, des attentes des consommateurs qui évoluent, de nouveaux concurrents…

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7 mai 2019

Du Design Thinking au Business Design !

Qui n’a pas entendu parler du Design Thinking, cet outil d’innovation à la mode ?

Nombreux sont parmi nos clients, ceux, qui ont entrepris cette démarche. Durant nos interventions sur le terrain, nous avons pu constater 4 écueils liés à l’outil lui-même ou à son déploiement.

Écueil 1 : Le manque de ressources

Le Design Thinking (de produits ou de services) se veut avant tout une démarche collective qui consiste à mettre en place de l’innovation par l’observation et de l’analyse des besoins des usagers. Les deux prérequis nécessaires à cette démarche sont la pluridisciplinarité de l’équipe ainsi qu’un animateur extérieur non-partie prenante du projet.

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22 février 2019

L’effectuation en action !

L’effectuation

Dans le business, dans le milieu de l’entrepreneuriat, nous sommes habitués, conditionnés, à travailler en mode causal, c’est-à-dire qu’en premier lieu, nous nous fixons des objectifs et que dans un second temps nous cherchons les ressources (humaines, financières, technologiques…) pour atteindre ces objectifs…  Si, par malheur, nous n’arrivons pas à obtenir ces ressources, tout s’écroule et le projet s’arrête.

L’effectuation, est un mode de réflexion inverse au mode causal, on fixe ses objectifs selon ses ressources disponibles… On réfléchit alors de la façon suivante : avec les ressources (humaines, financières) que je possède, qu’est ce que je peux faire ? A quel besoin je peux répondre et pour quel marché ?  Et en conséquence, quels sont les objectifs que je peux me fixer ? Et cette modalité change tout.

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3 janvier 2019

La culture client !

Mettre le client au centre de l’entreprise, de son marketing, de sa relation commerciale, de son business… cela semble une évidence (et encore) pour toutes les entreprises… mais comment réaliser cette mutation culturelle ? En effet ces dernières décennies la stratégie marketing était orientée produit, elle est aujourd’hui orientée client (user centric) !

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7 novembre 2018

Stéréotypes et préjugés sur l’ESS

L’ESS représente aujourd’hui 14 % des emplois dans le secteur privé. En tout, le secteur emploie 2,37 millions de personnes, un chiffre qui augmente tendanciellement depuis plusieurs années. Sa contribution au PIB est plus complexe à évaluer, mais Bercy avance que l’économie sociale et solidaire participe à hauteur de 10 % du PIB.

Plus de 5 000 entreprises sont créées en moyenne chaque année dans l’ESS. L’emploi y progresse également : +5 % entre 2008 et 2014 (alors qu’il a baissé de 1,2 % dans le reste de l’économie).

Alors pourquoi Scop, fondation, association, SCIC… Mutuelle ont-elles encore une image dégradée auprès de beaucoup d’entrepreneurs et de citoyens ?

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25 octobre 2018

Se lancer dans le e-commerce… ou pas !

Tous les mois, je reçois 1 à 2 demandes d’accompagnement de la part de créateurs d’entreprise qui souhaitent se lancer dans le e-commerce en mode pure Player, c’est-à-dire vendre exclusivement sur le web. Après quelques questions sur leur projet, leurs ressources disponibles, leur parcours et leurs compétences, je refuse dans 95 % des cas de les accompagner. Je ne vais pas les accompagner dans le montage d’un projet dont je sais a priori que ces chances de succès sont quasi nulles… ce serait contraire à l’éthique que je me fais de mon métier de consultant.

Alors, pourquoi je refuse ses contrats ? La raison est que les porteurs de projet sont totalement déconnectés de la réalité du e-commerce.

Regardons ensemble les trois plus grandes erreurs ou fantasmes sur le e-commerce que l’on retrouve régulièrement chez les porteurs de projet !

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10 octobre 2018

Le business plan en ESS est-il le même qu’en économie classique ?

La réponse est oui à la différence qu’il doit prendre en compte en plus la dimension sociale/environnementale/territoriale du projet.

L’objectif du business plan social est de souligner la cohérence entre le marché, les décisions, le plan d’action, l’équipe, la viabilité financière du projet et les objectifs sociaux/environnementaux que se sont fixés les entrepreneurs sociaux.

 

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6 septembre 2018

Innovez pour développer vos offres et donc vos ventes !

Que l’on soit créateur d’entreprise, freelance ou dirigeant de TPE PME, le développement de son entreprise est prioritaire. Nous nous posons tous la même question : comment pérenniser notre business ?

Et pour pérenniser son entreprise, une seule chose importe : avoir des clients et vendre. Cela est une évidence sur le papier mais ce n’est pas toujours simple à mettre en application, car pour vendre, il faut avoir des produits ou des services qui répondent aux attentes de clients… solvables.

Afin de développer, améliorer, créer son offre de produits/services, il existe de nombreux outils marketing à disposition des dirigeants et des consultants qui les accompagnent au quotidien. Citons le Design Thinking, le Lean startup, la stratégie Océan bleu, l’Effectuation ou encore les études de marchés. Ce sont des outils puissants qui peuvent cependant s’avérer inutiles suivant le contexte de chaque entreprise, du profil du dirigeant mais aussi de son marché.

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14 juin 2018

Créer ou reprendre une entreprise ?

Quand on souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat se pose alors une question : créer son entreprise en partant de zéro ou reprendre un entreprise existante ?

Soyons clair, créer nécessite tout d’abord d’avoir une idée, une idée viable à terme et offrant suffisamment de potentiel économique. Les risques d’échec à la création sont ainsi bien supérieurs à la reprise.

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14 mai 2018

Du conseil sur-mesure ou du Copier-Coller ?

Le marché du conseil en stratégie et marketing est segmenté en 2 grandes familles :

D’un côté des consultants mono-sectoriels hyper spécialisés dans un domaine spécifique, de l’autre des consultants plurisectoriels ayant une expérience transversale ;

· Le marché du conseil mono sectoriel ou vertical des cabinets spécialisés dans un secteur d’activité comme  le tourisme, la banque, l’aérospatial, le BTP… Leurs avantages sont certains, ils connaissent tous les acteurs du secteur, en maitrisent les règles et les forces en présence… car ils ont conseillé de nombreuses entreprises de votre marché. Mais Ils ne maitrisent qu’un marché et un seul. Et c’est bien là leur faiblesse congénitale et peut-être demain votre faiblesses.

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6 avril 2018

Mesurer la satisfaction de vos clients !

Tous les chefs d’entreprise que je croise me disent tous, sans exception, qu’ils ont des produits ou des services de qualité ! Satisfaire le client, c’est un impératif vous dira tout chef d’entreprise… mais est-ce aussi évident que cela ?

D’abord cela veut dire quoi satisfaire le client ? L’entrepreneur et le client mettent- ils la même chose derrière la notion de satisfaction ? Ce n’est pas du tout certain !

Pour beaucoup d’entrepreneur la satisfaction client est assurée dès que l’on respecte les procédures qualité par exemple ou une charte interne de service client etc…mais…

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17 mars 2018

Maîtriser l’environnement de son entreprise

Le job de chef d’entreprise, que l’on soit dans le BTP, le conseil, l’industrie ou le commerce, que l’on soit une profession libérale, gérant de SARL ou PDG d’une multinationale, repose sur la connaissance de son environnement et l’anticipation pour prendre les bonnes décisions !

Pour anticiper et mieux appréhender votre environnement, il y a un outil simple : la matrice Pestel, ou le PESTEL, qui vous permettra de lever la tête du guidon et de voir ce qui se passe autour de vous. Cet outil est un excellent moyen de prendre du recul sur votre entreprise, sur son marché, son environnement, en passant en revue les points-clés qui favorisent ou freinent le développement de votre entreprise.

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5 mars 2018

Le crowdlending

Qu’est-ce que c’est ? Le crowdlending est le prêt de particulier à des entreprises via des plateformes internet. En effet, des plateformes proposent aux particuliers de prêter de l’argent à des entreprises sélectionnées avec un taux d’intérêt allant de 4 à 15 % par an.

Précisons d’abord que le crowdlending telle que mis en place à ce jour n’a rien à voir avec l’économie collaborative ou l’économie du partage basée sur des valeurs mutualistes et solidaires. En fait le crowdlending est une forme de classique du capitalisme financier tel qu’il a pu se pratiquer à ses débuts. Un retour en arrière sous couvert de modernité technologique.

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22 janvier 2018

La performance de l’entreprise

Qu’est-ce que la performance d’une entreprise ? Comment la mesure-t-on ? Les auteurs en sciences de gestion s’accordent à dire que le concept de performance est un concept imprécis et multidimensionnel, qui ne se comprend que dans le contexte où il est utilisé : performance financière, économique, organisationnelle, sociale, sociétale… C’est cependant une notion à laquelle il est fait en permanence référence, dans une logique d’amélioration de la performance de l’entreprise.

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11 décembre 2017

Lemoine Conseil in Touleco Guide du Créateur d’entreprise

Lemoine Conseil est présent dans le guide annuel de la Création d’entreprise en Occitanie édité par le Journal Économique Touleco… (Nov 2017)

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14 novembre 2017

Externaliser sa comptabilité oui… la prise de décision non !

Le dirigeant d’une TPE, l’artisan, les freelances ont pour préoccupation essentielle de développer leur activité dans le champ de compétence qui est à la base de la création de leur entreprise. Ils ne sont pas omniscients et ils ne maitrisent pas toutes les compétences à priori nécessaires au fonctionnement et au développement d’une entreprise et il est utile qu’ils recourent à de l’expertise extérieure. C’est particulièrement vrai concernant la comptabilité qui repose sur des techniques qui doivent tenir compte du droit fiscal, du droit social et de leurs évolutions fréquentes.

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6 octobre 2017

Création d’entreprise : Réfléchir son projet avant de se lancer !

Avant de se lancer dans la création d’entreprise ou de son activité de freelance, tout créateur doit s’interroger sur 4 grands thèmes :

  • Son marché,
  • Ses motivations et compétences,
  • Les investissements à réaliser,
  • Et les moyens financiers et autre ressources disponibles….

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6 septembre 2017

Je suis chef d’entreprise mais je me forme !

L’entrepreneur, le chef d’entreprise d’une TPE ou PME, le consultant free-lance, les dirigeants d’une coopérative ou d’une association peuvent être satisfaits du développement de l’activité qu’ils dirigent, cependant cette activité n’est pas à l’abri d’aléas qui peuvent en perturber le bon fonctionnement.

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5 juillet 2017

Les 7 (petites) choses que vous devez connaître sur vos clients BtoB

Dans un contexte économique tendu, fortement concurrentiel et relativement instable, il est plus que jamais important de bien connaître vos prospects pour accroitre votre CA et vos clients pour les fidéliser.

Toutes les grandes entreprises l’ont compris, et ont mis en place une démarche marketing orienté client. Les PME comme les TPE ou les indépendants peuvent et doivent aussi avoir cette approche pour développer leur business.

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16 mai 2017

Le marketing du point de vente !

Pour les produits /services de consommation courante il de plus  en plus difficile de se différencier par les caractéristiques du produit. Il devient alors essentiel de mettre en scène le point de vente pour créer un lien affectif fort entre le point de vente, la marque et le client : Esthétique, ambiance, services…. aux antipodes des premières grandes surfaces qui valorisaient la vente à bas prix en entrepôts.

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7 mai 2017

L’autonomie au travail, un impératif de la performance de l’entreprise !

Tous les managers sont en quête des meilleurs moyens pour améliorer la performance des salariés et donc l’efficacité de l’entreprise.

Améliorer la performance se conjugue souvent par la nécessité de réduire les aléas de l’activité humaine, d’où la mise en place de procédures rigoureuses régissant l’organisation du travail, de process de mise en œuvre, de normes à respecter notamment dans une démarche de qualité mais aussi d’une multiplication des contrôles et des obligations de rendre compte (reporting) en permanence.

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29 mars 2017

Stratégie commerciale et plan d’actions

Quand on est dirigeant d’entreprise ou freelance, on a la tête dans le quotidien et on prend rarement le temps de penser et de formaliser sa stratégie commerciale.

Selon plusieurs études, seul 30 % des entreprises (solo, TPE, PME) disposent d’une véritable stratégie commerciale et seulement 20% l’ont déclinée en plan d’actions opérationnelles.

Pourtant, le plan d’actions commerciales (PAC) constitue un des outils de base de la croissance de votre entreprise. Alors comment développer votre chiffre d’affaires grâce à une bonne stratégie commerciale et une feuille de route solide ?

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2 février 2017

Lettre à mes amis experts-comptables

Cher(e)s ami(e)s,

Vos fonctions vous conduisent à être au plus près des entreprises et donc de leurs difficultés.

Parmi les problèmes majeurs rencontrés, la dégradation de la rentabilité et les difficultés de trésorerie reviennent de manière récurrente aussi bien chez les indépendants, les TPE que les PME.

Nous savons, vous comme moi, que ces problèmes ne sont souvent que le symptôme de problèmes plus structurels.

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17 janvier 2017

Devenir freelance

Se lancer comme freelance… un rêve pour certains, une contrainte pour d’autres. Dans tous les cas, cela demande la mise en action de nombreuses compétences pour pouvoir en faire une activité lucrative et pérenne.

Être freelance, c’est être tour à tour expert-métier, producteur, marketeur, commercial, gestionnaire, communicant. Être freelance, c’est être toutes les fonctions de l’entreprise en une seule personne… et c’est là que les difficultés commencent.

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11 janvier 2017

Le « Marketing de Papa » : pas si has been !

On annonce toutes les semaines la fin du marketing comme nous le connaissons. Le digital révolutionnerait tout…bref, on jette tout et on recommence ! Point de salut hors de l’inbound marketing, du content marketing ou encore l’UX design…

Mais rien n’y fait, le marketing à papa résiste encore et toujours. Il résiste, car il est la base du marketing d’aujourd’hui et que ça fonctionne. Ce marketing est le fondement du marketing sur lequel s’appuient tous les outils numériques d’aujourd’hui !

Mais alors, quels sont ces fondamentaux plus que jamais incontournables !

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4 janvier 2017

En 2017, comment piloter son entreprise dans un monde incertain ?

Nous pilotons nos entreprises dans un monde aux évolutions constantes et rapides, dans un environnement incertain voir anxiogène… bref nous vivons dans un monde en pleine mutation : avoir une vision globale est indispensable pour diriger son entreprise avec sérénité.

On nous parle quotidiennement de numérisation, de globalisation, de génération X, Y Z, de disruption… la politique et la géopolitique peuvent aussi avoir un impact fort sur nos business. Alors comment piloter son entreprise et assurer sa pérennité ?

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11 décembre 2016

Créer une entreprise durable

Créer une entreprise est simple, facile et rapide sur le plan purement administratif… Construire une entreprise durable créant de la valeur qui soit viable économiquement est complexe et long. Pour réussir, il vous faut des fondations solides et saines.

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25 novembre 2016

Le marketing soutien de la force de vente !

L’acteur essentiel de la fonction commerciale est constitué par la force de vente. Les vendeurs sont porteurs de l’image de l’entreprise auprès des clients (distributeur ou client final) et c’est bien évidemment eux qui sont en première ligne pour assurer le chiffre d’affaires de l’entreprise, élément essentiel de son développement.

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15 novembre 2016

Et si on arrêtait de confondre Marketing et Communication ?

Il n’est pas toujours facile pour un non-spécialiste de faire la différence entre le marketing et la communication…

Le marketing n’est pas QUE de la communication

Le marketing (mercatique) est avant tout la création d’une offre (de service ou de produit) pour répondre ou anticiper une demande solvable sur le marché.

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5 novembre 2016

La solitude du dirigeant, n’est pas une fatalité !

Qui n’a pas entendu parler de la «solitude du petit patron» de TPE PME ou du freelance ? Quel dirigeant d’entreprise ne se sent pas seul au quotidien pour gérer, développer son business… prendre les bonnes décisions pour assurer la vie de son entreprise.

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26 octobre 2016

L’absence de vision stratégique, un risque majeur pour la survie de votre entreprise

De nombreuses études montrent que les TPE -PME ne se posent pas la question de leur stratégie à moyen et long terme. Elles ont plutôt une approche opportuniste et hasardeuse « en fonction des occasions qui se présentent », pour développer ou maintenir leur activité. En définitive, cela peut conduire à un scénario catastrophe hélas très classique, et qui explique le taux élevé de mortalité des entreprises.

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19 octobre 2016

Un entrepreneur averti en vaut deux !

« Mon chiffre d’affaires baisse, mes stocks s’accumulent, ma trésorerie est dans le rouge ». Face à cette situation qui témoigne d’une dégradation de l’activité de l’entreprise, l’entrepreneur a d’urgence besoin d’un regard extérieur sur son entreprise et des conseils d’un consultant expert pour redresser la situation. Ces actions curatives peuvent avoir un coût humain (licenciements) et un coût financier le temps d’assainir la situation (perte de revenus). Cette situation est aussi source de stress pour l’entrepreneur.

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28 septembre 2016

Artisans, commerçants, solo, TPE… quels outils de fidélisation de vos clients ?

La fidélisation client est un concept de base pour toute entreprise faisant d’abord appel au bon sens de chacun.

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28 septembre 2016

A quoi sert le tableau de bord ?

Tableau de bord, reporting, indicateur de performance… des outils simples, efficaces et nécessaires à toutes entreprises. On ne peut appréhender son entreprise et la faire évoluer dans un environnement de plus en plus instable si on ne sait comment elle fonctionne, ou elle va précisément.

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28 septembre 2016

Gestion de l’entreprise, l’ardente obligation de dépasser la seule approche comptable et financière, par Gérard Lemoine

Il serait illusoire et dangereux de réduire la gestion d’une entreprise à sa simple gestion comptable. Certes la comptabilité est un outil utile et obligatoire sur le plan fiscal, mais les informations qu’elle nous apporte sont très insuffisantes pour une gestion efficace et proactive de l’entreprise.

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28 septembre 2016

Externalisation, prestation de service…. au service de la performance de votre entreprise

Rappelons d’abord que l’externalisation ou prestation de service consiste pour une entreprise à confier à une autre entreprise, la gestion et la réalisation d’une ou plusieurs activités nécessaires à son fonctionnement.

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28 septembre 2016

De l’obligation de proposer la médiation… à vos clients.

Cette obligation concerne tous les professionnels de tous les secteurs, pour des activités commerciales, industrielles, artisanales, ou libérales, quels que soient les statuts (freelance, SARL, SAS, autoentrepreneur…) ainsi que les services en ligne (e-commerce).

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