Le dirigeant d’une TPE, l’artisan, les freelances ont pour préoccupation essentielle de développer leur activité dans le champ de compétence qui est à la base de la création de leur entreprise. Ils ne sont pas omniscients et ils ne maitrisent pas toutes les compétences à priori nécessaires au fonctionnement et au développement d’une entreprise et il est utile qu’ils recourent à de l’expertise extérieure. C’est particulièrement vrai concernant la comptabilité qui repose sur des techniques qui doivent tenir compte du droit fiscal, du droit social et de leurs évolutions fréquentes.
Tenir sa comptabilité peut rapidement devenir un casse-tête avec le risque de ne pas être en conformité avec la loi. C’est du temps consommé au détriment de la prospection de clientèle, au détriment de son activité donc de la création de valeur. Le recours à un cabinet comptable est donc très vivement recommandé.
Un chef d’entreprise ne délègue pas la prise de décision !
En effet, il ne s’agit pas pour autant de se décharger de la gestion financière de l’entreprise sur le cabinet comptable. Le dirigeant d’entreprise doit être capable de lire et d’interpréter son compte de résultat et son bilan pour en tirer des décisions de gestion.
Deux éléments sont essentiels à suivre : la rentabilité fondement de la survie et de la pérennité de l’entreprise et la trésorerie afin d’être à tout moment en situation de pouvoir honorer ses dettes.
Analyser sa rentabilité et son évolution dans le temps, surveiller ses charges fixes, vérifier sa capacité d’investissement, sa capacité d’endettement, suivre l’évolution des créances clients et des dettes aux fournisseurs en volume et en délais, surveiller le niveau des stocks…. Surveiller le niveau de la trésorerie et prendre les décidons qui s’imposent si elle est pléthorique ou insuffisante, telles sont les compétences de base que doit maitriser tout chef d’entreprise.
Certes le comptable peut aider le dirigeant d’entreprise à élaborer un tableau de bord avec une batterie d’indicateurs pertinents dans son domaine d’activité. Il peut faire œuvre de pédagogie pour l’aider à prendre en main ce tableau de bord, mais c’est fondamentalement au chef d’entreprise de surveiller, d’analyser et d’interpréter les indicateurs du tableau de bord et de prendre les décisions qui s’imposent soit pour prendre des mesures correctives (par exemple : réduire les stocks, réduire la durée du crédit client, faire évoluer son marketing et sa politique commerciale…) ou soit pour exploiter le potentiel qui se dégage de ce tableau de bord. (par exemple investir dans du matériel de productivité –remplacer une machine par une autre plus performante- ou faire des investissements de capacité – acquérir plus de matériel pour produire plus-)
La gestion n’est pas une finalité, elle doit être au service du management, de la prise de décision par le dirigeant d’entreprise.
Lemoine Conseil accompagne les dirigeants de TPE, les artisans, les freelances dans leur gestion opérationnelle pour sécuriser la prise de décision et ainsi développer votre entreprise.