Que l’on soit créateur d’entreprise, freelance ou dirigeant de TPE PME, le développement de son entreprise est prioritaire. Nous nous posons tous la même question : comment pérenniser notre business ?

Et pour pérenniser son entreprise, une seule chose importe : avoir des clients et vendre. Cela est une évidence sur le papier mais ce n’est pas toujours simple à mettre en application, car pour vendre, il faut avoir des produits ou des services qui répondent aux attentes de clients… solvables.

Afin de développer, améliorer, créer son offre de produits/services, il existe de nombreux outils marketing à disposition des dirigeants et des consultants qui les accompagnent au quotidien. Citons le Design Thinking, le Lean startup, la stratégie Océan bleu, l’Effectuation ou encore les études de marchés. Ce sont des outils puissants qui peuvent cependant s’avérer inutiles suivant le contexte de chaque entreprise, du profil du dirigeant mais aussi de son marché.

Tout comme un ouvrier du BTP aura à sa disposition différents outils en fonction de la tâche à accomplir (Il ne vous viendrait pas à l’idée d’enfoncer un clou avec un fer à souder… !), un dirigeant d’entreprise aura lui aussi différents outils pour le développement de son entreprise. A lui de choisir les bons outils selon ses objectifs, son marché et ses ressources mobilisables.

Explications :

    • Le Design Thinking (de produits ou de services) est avant tout une démarche collective pour mettre en place de l’innovation par l’observation et de l’analyse des besoins des usagers. Mais les deux prérequis pour mettre en place cette démarche sont la pluridisciplinarité de l’équipe et un animateur non partie prenante du projet. Ces prérequis ne sont pas accessibles à toutes les entreprises, notamment celles de très petite taille ou les freelances, pour des raisons structurelles et de coût, bien évidement.

Effectuation design thinking

    • Le Lean Startup est un outil orienté sur le démarrage d’une activité économique dont le but est de réduire les cycles de lancement des produits ou des services, puis mesurer les progrès réalisés et surtout d’obtenir des retours de la part des clients et des utilisateurs. Le Lean Startup est basé sur une boucle de rétroaction : Construire – Mesurer – Apprendre (Build-Measure-Learn). Le process le plus connu est : le Lean Canvas ou Canvas qui vous aide à créer votre MVP (Minimum Viable Product), c’est-à-dire le produit minimum viable à mettre sur le marché. Cette méthode peut être utilisée dans tout type d’entreprise ainsi que par les freelances. Cet outil bien que packagé depuis seulement 2008 est la base du travail de tout marketeur avec un peu de bon sens depuis que le marketing existe.

 

    • La méthode Océan bleu ou Stratégie Océan bleu permet de mettre en place de l’innovation utile (value innovation), une innovation qui crée de la valeur pour le client ainsi que pour l’entreprise. C’est un outil qui vous permet de générer une stratégie de différenciation et d’aller vers vos non-clients. On passe alors d’un océan rouge ou le marché est connu et fortement concurrentiel où l’on en vient donc à se battre sur le prix, à un océan bleu, différenciant, sans concurrence, ou les règles du jeu du marché sont à écrire par vous car vous y êtes seul… pour le moment ! Cette méthode demande temps et étude sur le terrain pour analyser les comportement clients.

 

    • L’effectuation : il ne s’agit pas d’une méthode mais d’un état d’esprit, d’un mode de pensée où l’on passe d’une vison causale à une vision effectuale. On ne détermine plus les ressources selon les objectifs à atteindre mais selon les ressources disponibles. C’est un mode de pensée performant dans le cadre de nouveaux marchés avec un forte incertitude. Si au contraire, vous développez une offre pour un marché connu et maitrisé, une approche causale sera plus pertinente en utilisant des outils tels que les études de marché.

 

    • Les études de marché et plan d’affaires sont aussi intéressants sous certaines conditions. Si votre produit est innovant, sur un marché nouveau, cela est totalement inutile, comment étudier une chose inexistante ?! Mais quand vous êtes sur un marché existant, connu, de plus, concurrentiel, cela devient un outil précieux, notamment dans la connaissance de vos concurrences (primaires et secondaires), des comportements des acteurs sur le marché comme les consommateurs mais aussi les fournisseurs, de la maturité du marché…

 

En résumé, un outil de créativité ou d’aide à la décision est au service de la résolution d’un besoin dans l’entreprise et non une finalité en soit.

Pour utiliser l’un de ces outils au sein de votre entreprise, il faut non seulement en avoir réellement l’utilité, mais aussi en avoir les capacités et les ressources (humaines, financières…) pour les déployer.

Alors, pour faire les choses dans le bon ordre, il vous faut d’abord interroger vos besoins de développement marketing et vos ressources, ensuite trouver l’outil correspondant qui vous permettra d’y répondre.