Le marché du conseil en stratégie et marketing est segmenté en 2 grandes familles :
D’un côté des consultants mono-sectoriels hyper spécialisés dans un domaine spécifique, de l’autre des consultants plurisectoriels ayant une expérience transversale ;
· Le marché du conseil mono sectoriel ou vertical des cabinets spécialisés dans un secteur d’activité comme le tourisme, la banque, l’aérospatial, le BTP… Leurs avantages sont certains, ils connaissent tous les acteurs du secteur, en maitrisent les règles et les forces en présence… car ils ont conseillé de nombreuses entreprises de votre marché. Mais Ils ne maitrisent qu’un marché et un seul. Et c’est bien là leur faiblesse congénitale et peut-être demain votre faiblesses.
En effet ils ont travaillé hier pour votre concurrent et travailleront demain avec un autre de vos concurrents. Résultat logique : tout le monde se ressemble, tout le monde fait la même chose au même prix… difficile de se différencier et ainsi de mettre en avant un avantage concurrentiel, impossible de se différencier car ils revendront des propositions comparables aux clients suivants. Et oui si cela est pertinent pour vous ils seront conduits à considérer que c’est pertinent pour votre concurrent et inversement. Ainsi, j’ai rencontré de nombreux consultants en marketing et communication experts spécialisés dans le tourisme. Leurs offres de service, la commercialisation, la communication de tous leurs clients se ressemblaient terriblement. Mêmes offre de produits, mêmes grilles de tarifs, mêmes sites web. Bref du conseil « Copier-Coller ».
De plus pour un consultant travailler toujours dans le même secteur d’activité, avec la même problématique ne favorise pas sa créativité et devient vite intellectuellement sclérosant et très ennuyeux .. et cela se voit
Mais encore une fois cela peut être rassurant pour le client qui souhaite suivre, faire comme tout le monde et se battre sur les prix… !
· Ensuite il y a le marché du conseil pluri-sectoriel ou conseil horizontal des cabinets spécialisés en stratégie et marketing mais qui interviennent dans tous les secteurs d’activités. Mais est-ce mieux me direz-vous ? Si vous cherchez à ressembler, à copier vos concurrents, sûrement pas… mais si vous désirez vous différencier, mettre en place des produits, des services, des outils, des process innovants c’est sans aucun doute une piste à suivre.
En effet, pour ces consultants, passer de secteur d’activité en secteur d’activité, est certes plus exigeant car il demande une recherche d’informations et une réflexion spécifique adaptée à votre marché, mais permet de travailler sur des problématiques variées et d’élaborer des solutions originales et adaptées à VOTRE entreprise prenant en compte vos enjeux, vos besoins avec un œil neuf … Une bonne pratique, une idée, un outil issus du BTP ou du tourisme peut être intéressant à exploiter dans une entreprise de service à la personne ou une SSII.
Cette approche du conseil ne conduira pas le consultant à faire du copier-coller s’il est amené à travailler avec l’un de vos concurrents. A chaque fois, il fait du sur-mesure.