Crise sanitaire liée à la Covid, guerre en Ukraine, inflation… notre société comme nos vies sont totalement bouleversées…. à la crise sanitaire c’est ajoutée une crise sociale et économique et nos entreprises, pour beaucoup d’entre nous souffrent terriblement.
Il n’est pas question ici de remettre en cause les graves difficultés que beaucoup subissent. Entreprise fermée, endettement, faillite… et tout ce que cela implique sur notre état psychique, sur nos familles.
Mais cette crise nous impose une remise en cause de nos fonctionnements, de nos entreprises de notre façon de faire notre business. Nous avons un impératif de nous réinventer pour ne pas disparaitre.
Pour cela il nous fait nous adapter, réagir mais aussi et surtout innover !
Tout d’abord, nous adapter. Nous adapter aux règles actuelles couvre-feu, fermeture, limitation de déplacement.. ensuite hausse vertigineuses des carburants avec une inflation mais aussi des difficultés d’approvisionnement pour l’industrie … mais nous adapter aussi changement de comportement de nos clients qui pour beaucoup ont dû changer leur mode d’achat et de consommation de façon contrainte ou par réelle volonté.
Ensuite, réagir. Réagir bien sur pour trouver au plus vite des sources de revenu et des débouchés pour nos entreprises ou des solutions d’attente comme les aides de l’Etat PGE ou chômage partiel.
Et enfin nous avons un impératif d’innover. D’innover pour faire face bien sûr à ces événements, ces incertitudes que nous ne maitrisons pas, mais aussi innover pour demain avoir des entreprises beaucoup plus agiles et résilientes.
Et, si nous voulions être un peu provocateur nous pourrions dire, faisons de ces crises une chance pour nous et nos entreprises.
En effet, il nous faut profiter de cette remise en cause, de cette remise en question forcée de nos entreprises pour nous réinventer innover !
Et l’innovation est possible partout et en tout temps dans une entreprise, qu’il de nos achats, notre façon de produire, de vendre… de manager… innover dans notre business modèle. Bref l’innovation ce n’est pas limitée à l’innovation technique ou produit.
Rappelons-nous cette définition simple de l’innovation : Innover, c’est Introduire quelque chose de nouveau pour remplacer quelque chose d’ancien dans un domaine quelconque.
Nous savons, beaucoup d’entreprise étaient en difficulté avant même la crise. Depuis 15 ans que nous accompagnons des entreprises, nous avons constaté que beaucoup de ces difficultés était lié au fait que les entreprises n’évoluent pas restent sur leur acquis, ne s’adaptent pas au changement de leur environnement, aux évolutions de la demande clients
Manque de renouvellement de son offre de produits ou services, pas de sourcing de nouveau fournisseur, pas d’analyse de l’évolution des attentes clients… tout reste à l’identique comme si rien n’avez changé en 2, 3, 5 ou 10 ans.. Et quand on n’accompagne pas le changement, si on ne le précède quand on est une entreprise et bien on disparait, pour laisser la place à d’autre entrepreneurs qui eux innovent !
Espérons que cette crise, en dépit de sa violence et l’arrêt brutal d’activité pour certains, va être un électrochoc, une prise de conscience pour faire… que chaque entreprise innove pour plus de performance !
Pour conclure, innover c’est trouver, imaginer des solutions aux besoins, aux problèmes de l’entreprise, de ses salariés, de ses clients, des territoires.
L’innovation c’est tous les jours et constamment quand on est dirigeant d’entreprise.