En tant que dirigeant d’entreprise ou freelance, vous le savez, l’un des aspects les plus critiques de votre entreprise est son offre de produit et de service. C’est le cœur de votre activité.

Vous avez la responsabilité et la nécessité de créer et de maintenir une offre de produits et de services attrayante pour votre clientèle.

Cependant, dans un marché en constante évolution, il est essentiel de faire évoluer, de renouveler régulièrement votre offre de produits et de services afin de rester compétitif et de répondre aux besoins changeants de votre clientèle que vous soyez en BtoB ou en BtC.


 

Quelles sont les 5 principales raisons de renouveler son offre de produits & services

1 – Attirer de nouveaux clients : Le renouvellement de votre offre de produits et de services peut vous aider à attirer de nouveaux clients. Les clients recherchent constamment des produits et des services innovants et uniques, donc si vous êtes capable de proposer quelque chose de nouveau et de différent, vous pouvez attirer l’attention de nouveaux clients.

Rappelons aussi, quasi toutes les entreprises perdent 10, 20 … 30 % de leurs clients tous les ans, ainsi pour maintenir le CA vous aurez un effort commercial à faire pour attirer autant de nouveaux clients que vous en avez perdu. Ensuite si vous souhaitez augmenter votre CA, il vous faudra, soit augmenter le panier moyen de chaque clients, soit conquérir de nouveau clients.

2 – Fidéliser les clients existants Le renouvellement régulier de tout ou partie de votre offre de produits et de services améliore également vous aider à fidéliser vos clients existants. Si vous êtes capable de proposer des produits et des services qui répondent aux besoins changeants de vos clients, vous pouvez les inciter à revenir chez vous plutôt que de se tourner vers la concurrence.

De plus, vous le savez il est plus facile et moins couteux pour une entreprise de fidéliser un client que d’acquérir un nouveau client. D’ailleurs aujourd’hui, savez-vous quel est votre coût d’acquisition client au sein de votre entreprise ? Quels efforts financiers devez-vous faire pour avoir 1 client ?

Enfin quels moyens (financiers, humain…) être-vous prêt à mettre pour fidéliser vos clients actuels ? Combien va ou doit vous coûter la fidélisation de vos clients.

D’ailleurs, tous les clients sont-ils à fidélisés ?

3 – Restez compétitif Dans un marché en constante évolution, il est essentiel de rester compétitif. En renouvelant régulièrement votre offre de produits et de services, vous pouvez vous assurer que vous restez à la pointe de votre secteur et que vous êtes en mesure de répondre aux nouvelles tendances et aux nouveaux besoins des clients.

4 – Augmenter les ventes Renouveler votre offre de produits et de services peut également vous aider à augmenter vos ventes. En proposant des produits et des services nouveaux et innovants, vous pouvez encourager les clients à acheter plus fréquemment chez vous, ce qui peut augmenter vos revenus. Les ventes « additionnels » peuvent êtes une sources de revenu important pour une entreprise.

5- Améliorer votre image de marque Enfin, renouveler régulièrement votre offre de produits et de services peut vous aider à améliorer votre image de marque. En proposant des produits et des services innovants et uniques, vous pouvez vous différencier de la concurrence et renforcer votre réputation en tant qu’entreprise innovante à l’écoute de son marché et de ses clients.

Vous l’avez compris, il est essentiel de renouveler régulièrement votre offre de produits et de services pour rester compétitif sur le marché actuel et anticiper ces évolutions.

Cela peut vous aider à attirer de nouveaux clients, fidéliser les clients existants, rester compétitif, augmenter les ventes et améliorer votre image de marque.

Mais que signifie renouveler son offre de produits et services ?

En marketing, renouveler son offre de produit et service signifie apporter des changements ou des améliorations à ses produits ou services existants pour répondre aux besoins et aux attentes des clients, ainsi qu’aux tendances du marché.

Cela peut inclure par exemple :

  1. La mise à jour des fonctionnalités, de nouvelles fonctionnalités ou des fonctionnalités plus performante
  2. L’amélioration de la qualité avec une possible monté en gamme (ou à l’inverse attaquer le marché plus bas de gamme)
  3. La modification du design ou de l’emballage,
  4. l’ajout de nouveaux services ou fonctionnalités,
  5. la réduction des coûts, etc.

L’objectif est de maintenir la pertinence de l’offre de l’entreprise et d’attirer de nouveaux clients tout en fidélisant les clients existants.

Prenons quelques exemples :

Ajouter de nouveaux services : une entreprise de nettoyage peut enrichir son offre de services en proposant de nouveaux services comme le nettoyage de tapis, de vitres ou de jardinage pour répondre aux besoins de ses clients.

Offrir un abonnement mensuel : une entreprise de services de santé et de bien-être peut offrir un abonnement mensuel pour des services de massages, de coaching de remise en forme à domicile.

Introduire un programme de fidélité : une entreprise de restauration, une boulangerie peut mettre en place un programme de fidélité pour encourager les clients à revenir en offrant des récompenses et des remises.

Proposer des heures d’ouverture étendues ou décalées : une entreprise peut proposer des heures d’ouverture étendues pour répondre aux besoins de sa clientèle et des nouveaux mode de consommation.

Permettre la réservation en ligne pour plus de rapidité que l’on soit coiffeur, restaurateur ou même consultant ou coach !

Mettre en place de nouveau canaux de distribution avec les distributeurs automatiques. Hier réservé au boisson ou snacking…aujourd’hui ils servent aussi pour les produit frais (paniers fruit, poisson…) et votre offre devient ainsi accessible 24h/24 et 7j/7

Bref…

Il y a autant de façon de faire évoluer son offre de produit de service qu’il y a d’entreprise et de marché. L’important est avant tout d’être à l’écoute de ses clients, d’observer sa concurrence pour se renouveler.

Si vous pensez que votre offre de service à besoin d’évoluer, si vous souhaitez challenger vos offre, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans ses changement et ainsi pérenniser votre business. Il suffit de prendre contact ici