« Mon chiffre d’affaires baisse, mes stocks s’accumulent, ma trésorerie est dans le rouge ». Face à cette situation qui témoigne d’une dégradation de l’activité de l’entreprise, l’entrepreneur  a d’urgence besoin d’un regard extérieur sur son entreprise et des conseils d’un consultant expert pour redresser la situation. Ces actions curatives peuvent avoir un coût humain (licenciements)  et un coût financier le temps d’assainir la situation (perte de revenus). Cette situation est aussi source de stress pour l’entrepreneur.

Le plus souvent, cette situation aurait pu être évitée. Au lieu de faire appel à un consultant expert en situation d’urgence, l’entrepreneur aurait dû y avoir recours de manière préventive. Mieux vaut prévenir que guérir !

Dans le feu de l’action l’entrepreneur se laisse accaparer par les tâches quotidiennes et cela conduit généralement à la situation critique décrite ci-dessus car il ne prend  en compte l’évolution du marché, de la concurrence et au fil du temps il cesse d’être en adéquation avec ses clients.

Chaque année, l’entrepreneur doit s’imposer de consacrer au moins deux jours à une réflexion approfondie sur son entreprise et son évolution. Cette réflexion sera d’autant plus pertinente s’il la conduit avec un consultant qui  fera un diagnostic objectif et sans complaisance de la situation de l’entreprise et construira avec l’entrepreneur le plan d’action que ce dernier devra mettre en œuvre pour développer l’activité de l’entreprise.

Par ailleurs tous les trois ou cinq ans, selon le domaine d’activité de l’entreprise et l’évolution plus ou moins rapide de son environnement, il est indispensable que l’entrepreneur avec son consultant et éventuellement ses principaux collaborateurs prennent le temps d’un séminaire de trois ou quatre jours pour,  à partir d’un diagnostic approfondi de l’entreprise et de son environnement d’affaires, de s’interroger sur le développement de l’entreprise.

Au terme de ce séminaire, il s’agit :

  • De formuler la vision de l’entreprise
  • De fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs
  • De définir la stratégie pour les 3 ans à venir
  • D’élaborer un plan d’action opérationnel

Une entreprise sur deux disparait dans les sept premières années de son existence. Créée à partir d’une bonne idée en réponse aux besoins du marché, elle n’a pas su s’adapter aux évolutions de ce marché : changement des conditions de la concurrence, changement des comportements du consommateur…

Les entreprises accompagnées par un consultant ont un taux de mortalité beaucoup plus faible (1) car la mission de celui-ci est de repérer les dysfonctionnements de l’entreprise, les évolutions du marché et d’élaborer avec l’entrepreneur les actions correctives et prospectives pour demeurer efficiente dans un environnement en perpétuel mouvement.

Alors, pour éviter un stress inutile pouvant, dans les pires des cas déboucher sur le burn out du dirigeant il est indispensable de se poser, prendre du recul sur son entreprise et se projeter sereinement vers l’avenir avec méthode.

 

(1) 50% des entreprises créées disparaissent avant d’atteindre leur sixième année d’existence, Ce taux de mortalité descends à 34% pour les entreprises accompagnées.