Qui n’a pas entendu parler du Design Thinking, cet outil d’innovation à la mode ?

Nombreux sont parmi nos clients, ceux, qui ont entrepris cette démarche. Durant nos interventions sur le terrain, nous avons pu constater 4 écueils liés à l’outil lui-même ou à son déploiement.

Écueil 1 : Le manque de ressources

Le Design Thinking (de produits ou de services) se veut avant tout une démarche collective qui consiste à mettre en place de l’innovation par l’observation et de l’analyse des besoins des usagers. Les deux prérequis nécessaires à cette démarche sont la pluridisciplinarité de l’équipe ainsi qu’un animateur extérieur non-partie prenante du projet.

Nous constatons que ces prérequis ne sont pas accessibles à toutes les entreprises, notamment celles de petite taille ou les freelances, pour des raisons soit structurelles, soit de coût. Aussi, pour mettre en place une démarche en Design Thinking dans les règles de l’art, il faut qu’il y ait une volonté réelle de la Direction afin qu’elle puisse prévoir les ressources humaines et financières adéquates.

Écueil 2 : On ne travaille pas assez la viabilité économique

Innover est grisant, imaginer de nouveaux produits ou services est un exercice passionnant, mais on se focalise trop souvent sur la désirabilité (le besoin) et la faisabilité technique. Et l’on oublie trop souvent la viabilité économique. Il est vrai que cette dernière est considérée comme la moins séduisante des étapes du processus, mais elle est toute aussi importante que les autres. En effet, l’innovation produit ou de service se doit d’être solide économiquement sous peine de ne jamais voir le jour ou de mettre l’entreprise en danger. Ainsi, la viabilité économique d’une innovation doit être travaillée en lien étroit avec la prospective stratégique, car l’innovation doit s’inscrire dans la durée.

Écueil 3 : Un outil focalisé sur le présent

Si le Design Thinking est une approche intéressante pour innover, l’outil reste trop focalisé, par sa nature même, sur le présent, sur les besoins et les désirs actuels des usagers. L’innovation peut et doit aussi puiser son inspiration et sa faisabilité dans les futurs possibles. Il faut donc intégrer, dans le cadre de sa perte acceptable, les évolutions possibles d’éléments de son marché (il s’agit ici d’innover en intégrant les principes de l’effectuation) : une technologie encore immature aujourd’hui pourrait très bien être disponible d’ici peu. Il en va de même pour un besoin juste émergeant que l’on pourra identifier avec une analyse des signaux faibles. Or, cela n’entre pas suffisamment dans le champ du Design Thinking trop ancré sur le présent et les besoins identifiés.

Pour résoudre ce problème, il faut compléter l’approche du Design Thinking avec la prospective stratégique. Elle analyse les tendances émergentes en examinant l’environnement sous tous les angles (économiques, sociologiques, juridiques, technologiques…). Elle identifie les signaux du changement, même les plus faibles. Elle aide à construire des scénarios réalistes et plausibles. Et, face à l’incertitude, il n’y a pas un seul avenir à prédire mais plusieurs futurs à préparer. La prospective stratégique (qui n’est pas prévision) consiste en la capacité à projeter l’entreprise et ses innovations dans un futur probable et/ou souhaitable et de faire de chaque événements, positifs ou négatifs une opportunité.

Écueil 4 : Le passage à l’action

Imaginer, créer… c’est bien… prototyper c’est mieux. Se lancer dans la boucle « Construire (le prototype) Mesurer Apprendre » … est nécessaire pour aboutir.

Combien de projets sont restées dans les armoires par manque de passage à l’action ou de déploiement de l’innovation car l’entreprise s’arrête en cours de route par manque de ressources, de compétences, ou simplement par crainte de l’échec ou du changement ? Il nous faut évaluer le risque en termes de perte acceptable pour avancer sereinement.

Il est incontournable, ce, dès le début de la démarche, d’avoir la volonté d’aller jusqu’au bout avec le désir de réussir. Et pour cause, sans innovation, l’entreprise est vouée à disparaitre rapidement au risque d’être dépassée par sa concurrence. Comment alors répondre aux besoins de son marché et de ses clients ? C’est ici que l’innovation devient un facteur stratégique de votre business.

C’est en s’inspirant, fusionnant le Design Thinking, l’effectuation et la prospective stratégique que l’innovation prend tout son sens pour améliorer, consolider ou révolutionner votre modèle économique. C’est ce que nous appelons le Business Design.

Pour en savoir plus sur l’effectuation… c’est par ici