Les catastrophes écologiques récentes : pluies diluviennes, inondations, incendies incontrôlables nous rappellent avec acuité l’urgence écologique face à laquelle il est impérieux de réagir fortement individuellement et collectivement.

Au niveau des entreprises, il est urgent que les grandes entreprises prennent la mesure du problème, mais les PME, les TPE, les start-up compte tenu de leur nombre et de leurs poids économiques ne peuvent plus non plus ignorer ce problème et elles se doivent devenir exemplaires. Certes beaucoup d’entreprises sous la contrainte des lois ou règlements ont pris des mesures concernant la réduction et le traitement des déchets ou la réduction des pollutions par exemple, d’autres font preuve de plus de volontarisme notamment pour répondre aux attentes de leurs clients.

Mais aujourd’hui pour les TPE-PME il devient stratégique pour elles d’avoir une démarche globale pour réduire leur emprunte carbone, réflexion globale, savoir-faire qu’elles ont d’ailleurs souvent appliqué dans la mise en œuvre d’une démarche qualité. Cela peut être pour elle un avantage concurrentiel tout en étant une démarche citoyenne pour la Planète.

Les entreprises doivent s’engager dans une politique environnementale systémique nécessitant une réflexion globale concernant tous les domaines de l’activité de l’approvisionnement en intrants, en passant par la production, la commercialisation jusqu’au service après-vente et la communication : réduire et optimiser les déplacements des intrants, des produits finis et des hommes (temps partiel en télétravail par exemple), améliorer le rendement énergétique, réduire les gaspillages, éco-concevoir l’ensemble de la proposition de valeur etc…

Tous les postes de l’entreprise doivent être soumis à un examen approfondi pour atteindre cet objectif de neutralité environnementale, voire d’impact positif. Tout le personnel de l’entreprise doit être mobilisé sur cet objectif. Les salariés peuvent être d’ailleurs être une formidable source de suggestions d’améliorations.

Impliquer tout le personnel dans la poursuite de l’enjeu environnemental peut-être aussi une source de motivation importante, de fierté en définitive favorable à la performance économique de l’entreprise, mais une performance économique plus vertueuse au regard de l’urgence climatique.

Mais attention, cette démarche doit se faire avec professionnalisme et honnêteté pour ne pas tomber dans le greenwashing

Comme dans la démarche qualité, cette démarche environnementale globale de l’entreprise nécessite une prise de recul et un accompagnement pour identifier et mettre en œuvre tous les changements qu’il convient de réaliser mais aussi pour mobiliser l’ensemble du personnel dans cette démarche.