Qui n’a pas entendu parler de la «solitude du petit patron» de TPE PME ou du freelance ? Quel dirigeant d’entreprise ne se sent pas seul au quotidien pour gérer, développer son business… prendre les bonnes décisions pour assurer la vie de son entreprise.

Mais lui, n’a personne au sein de l’entreprise vers qui se tourner pour résoudre ses problèmes, répondre à ses interrogations ou encore se confronter et débattre pour avancer avec sérénité.

Le chef d’entreprise doit alors trouver des solutions pour sortir de cet isolement.

Déléguer, manager, monter les compétences

Combien de dirigeants de TPE PME pensent qu’il faut assumer seuls toutes les fonctions essentielles de gestion, de développement commercial voire de suivi de la production ou la relation clients… avec toutes les difficultés, voir l’impossibilité que cela représente ? Pourtant, certains collaborateurs, si le recrutement et le management sont bien réalisés, seraient certainement en mesure de l’assister.

Faire confiance à ses salariés, déléguer, facilité l’autonomie est indispensable. Le dirigeant, comme les salariés sont des adultes capables de comprendre et de prendre des décisions pour le bien de l’entreprise Nous ne sommes plus au XIXème siècle avec son management paternaliste ou au XXIème siècle avec son management de process.

Apprendre à déléguer est indispensable. Tout dirigeant devrait être capable de détecter les potentiels et développer la performance de ses collaborateurs. C’est aussi cela le métier de chef d’entreprise.

Partager, échanger avec d’autres dirigeants !

Les relais internes sont indispensables mais aussi insuffisants. Il faut que le dirigeant se confronte aussi à son environnement extérieur, à ses pairs. Echanger, se nourrir de l’expérience des autres permet d’avancer plus sereinement.

Le « réseautage » joue alors un rôle essentiel. De plus, Il peut apporter des opportunités commerciales, mais aussi de nouveaux  fournisseurs ou partenaires.

Savoir s’entourer d’experts

Etre chef d’entreprise, s’est cumulé deux métiers : expert de son métier et gestionnaire de son entreprise. Par expérience, les dirigeants de TPE sont le plus souvent experts dans leur métier… et délaissent trop souvent la gestion et le pilotage de leur entreprise. Ils sont alors vite dépassés par le marché ou la concurrence et mettent en péril leur entreprise.

Il est alors essentiel qu’il connaisse ses limites pour ne pas compromettre le développement voir la pérennité de sa société. Se faire accompagner par des experts permet de ne pas se trouver seul face à ses problématiques de dirigeant.

Il y a bien évidement l’expert-comptable qui a un œil expert sur la comptabilité et plus largement sur le domaine social et fiscal.

Mais aussi, un l’expert juridique (avocat) car certaines décisions (ou non décision) peuvent avoir de forts impacts sur le fonctionnement de l’entreprise. Choix des statuts pour un créateur, rédaction des CGV, gestion des litiges et des impayés avec les clients, conflit avec un salarié… sont des situations que connaissent tous les dirigeants, et qui nécessitent une expertise juridique approfondie. Le recours à un spécialiste permet alors au chef d’entreprise de prendre de meilleures décisions.

Enfin l’expert en marketing et développement d’entreprise (consultant en entreprise) qui abordent les choses d’un regard neuf, neutre et bienveillant, et d’apporter son expertise et son expérience à ses clients (améliorer ses produits ou services, innover sur des produits, adapter son marketing et sa communication à une clientèle changeante, mieux connaitre ses concurrents, mettre en place une stratégie de période de crise…). Ces métiers du conseil, sont encore méconnus et peu utilisés par les dirigeants de TPE. Pourtant, ils apportent aussi un regard extérieur et une expertise complémentaire au chef d’entreprise. Les consultants aident, accompagnent le dirigeant à atteindre de nouveaux objectifs, à résoudre des problématiques, trouver des solutions et à se projeter dans l’avenir.

Les experts sont encore plus importants dans les TPE PME car si les grandes entreprises ont toutes les compétences en interne, les petites entreprises ne peuvent avoir en interne par exemple, de responsable marketing, de directeur de la stratégie ou encore des juristes en droit du travail ou droit des affaires.

Les experts, apportent leur savoir et leur expérience mais aussi un soutien précieux au dirigeant d’entreprise avec un retour sur investissement rapide et réel.

Donc, pourquoi rester seul et se priver d’une forte valeur ajoutée pour trouver des solutions sur des sujets complexes ?

Si la solitude du dirigeant est avérée, elle n’est pas une fatalité et doit être utilisée comme un moteur pour améliorer le fonctionnement et le développement de l’entreprise. Associer ses collaborateurs, échanger avec d’autres dirigeants, et se faire accompagner par des experts sont autant de moyens de créer un réseau relationnel permettant de rompre l’isolement du dirigeant et lui permettre de face à ses problématiques.

Aujourd’hui les TPE PME qui grandissent et sont celles dont le dirigeant a su s’entourer.

Acheter du conseil n’est pas une charge mais un investissement – Prendre conseil n’est pas une faiblesse mais une force.