Le job de chef d’entreprise, que l’on soit dans le BTP, le conseil, l’industrie ou le commerce, que l’on soit une profession libérale, gérant de SARL ou PDG d’une multinationale, repose sur la connaissance de son environnement et l’anticipation pour prendre les bonnes décisions !

Pour anticiper et mieux appréhender votre environnement, il y a un outil simple : la matrice Pestel, ou le PESTEL, qui vous permettra de lever la tête du guidon et de voir ce qui se passe autour de vous. Cet outil est un excellent moyen de prendre du recul sur votre entreprise, sur son marché, son environnement, en passant en revue les points-clés qui favorisent ou freinent le développement de votre entreprise.

La matrice PESTEL distingue six catégories qui peuvent influencer directement ou indirectement une entreprise :

Matice Pestel

  • Politiques : la stabilité gouvernementale, les politiques fiscales, la protection sociale, le commerce extérieur pour ceux qui exportent, mais aussi les évolutions au niveau local, les élections et changements de majorité, donc de politique d’achat et d’investissement…
  • Économiques : le cycle économique, l’évolution du PIB, les taux d’intérêt, l’inflation, le taux de chômage, le revenu disponible, les secteurs d’activité en croissance ou en décroissance, la commande publique, etc.
  • Sociologiques : les plus accessibles, mais aussi les plus complexes, avec la démographie, la distribution des revenus, la mobilité sociale, la consommation des ménages, les nouvelles habitudes d’achat et de consommation, l’attitude face au loisir et au travail, les attentes des clients, etc.
  • Technologiques : les innovations dans les métiers, les nouveaux brevets, les découvertes, ou encore l’impact de la robotisation sur votre secteur d’activité.
  • Écologiques : lois sur la protection de l’environnement, retraitement des déchets, consommation d’énergie, les rejets dans l’environnement, les évolutions climatiques, etc.
  • Légaux : le droit du travail, la législation sur la santé, les normes de sécurité, les directives telles que la RGPD, etc.

 

Il y a trois types d’information que nous pouvons analyser :

Les signaux faibles, qui sont des signes avant-coureurs, des bruits, des frémissements, comme le lancement d’une discussion sur un sujet par une institution, ou la légère évolution d’un comportement des consommateurs sur un an. Ce sont des signaux à prendre en compte même si l’impact sur votre entreprise n’est pas encore réellement perceptible ou qu’ils ne sont pas encore une opportunité ou un risque.

Ensuite, les signaux forts, par exemple si une loi est en discussion à l’Assemblée ou au Parlement européen, une augmentation probable du prix de l’essence ou de certaines matières premières…

L’idéal étant de savoir détecter et analyser les signaux faibles qui permettront d’avoir une longueur d’avance et de mieux appréhender votre environnement.

Enfin, les faits : un changement de directeur des achats chez un de vos clients, un nouveau logiciel pour votre métier, une nouvelle norme, bref, des signaux forts devenus réalité.

L’analyse par une matrice PESTEL ne doit pas se limiter à une simple liste identique pour toutes les entreprises, les catégories n’ont pas la même importance pour chacun ; elles ont plus ou moins d’impact selon vos entreprises, votre secteur d’activité, votre marché.

Chaque matrice doit identifier les facteurs les plus structurants pour votre marché, que l’on appelle les variables pivots. Chaque entreprise, chaque entrepreneur doit mettre en place sa matrice avec ses propres variables pertinentes pour son business.

C’est en croisant les évolutions possibles des variables pivots que cela vous aide à définir des scénarios d’évolution du marché.

Cet exercice est à réaliser avec sérieux, il va réellement mettre en lumière des événements majeurs qui se profilent à l’horizon et qui pourraient demander un ajustement de cap ou de stratégie.

 

Le travail se fait ainsi en deux phases

  • Phase 1 : la collecte des données, ce qui implique de mettre en place un système d’information dimensionné à votre échelle, en commençant par les sources d’information les plus simples (presse économique, presse professionnelle). Une fois les informations recensées sur l’ensemble de vos catégories…
  • Phase 2 : l’analyse des données et leurs impacts sur votre entreprise. Il convient de classer ces informations en opportunités ou en menaces.

Ensuite, il faut en apprécier les impacts directs ou indirects pour votre entreprise, afin ensuite d’ajuster votre plan d’action en tenant compte de ces changements d’environnement… ou pas.

Donc, pour conclure, comme nous le disions au début… plus vous maîtriserez votre environnement et ses mutations, plus vous anticiperez votre marché et ferez ainsi la différence.

 

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