Quand on souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat se pose alors une question : créer son entreprise en partant de zéro ou reprendre un entreprise existante ?

Soyons clair, créer nécessite tout d’abord d’avoir une idée, une idée viable à terme et offrant suffisamment de potentiel économique. Les risques d’échec à la création sont ainsi bien supérieurs à la reprise.

Créer une entreprise

Cela permet de se lancer dans un projet en investissant souvent moins d’argent au départ que si vous aviez racheté une entreprise surtout dans le secteur du service qui demande généralement peu d’investissement.

Cela est valable à l’exception d’un commerce ou le créateur (qui est en fait un repreneur d’un espace commercial) est le plus souvent dans l’obligation de racheter un droit au bail ou un pas de porte. Et plus ce local sera dans une zone commerciale  à forte influences (ou dit en première ligne), plus il coutera cher.

Partir de zéro vous permet aussi de construire l’entreprise comme vous l’entendez, vous n’avez pas la contrainte de devoir vous adapter à une organisation déjà existante avec sa culture, son histoire, ses habitudes. Bref, vous partez d’une feuille blanche.

La création d’une entreprise permet également d’apprendre plus facilement son métier (notamment son métier de chef d’entreprise !) et de commencer progressivement, de grandir avec son entreprise. C’est notamment idéal lorsque vous vous lancez dans une activité où vous n’avez pas ou peu d’expérience. Reprendre une entreprise existante nécessite d’être immédiatement opérationnel, de le positionner en tant que dirigeant particulièrement s’il y a des salariés.

Contrairement au créateur, le repreneur peut rencontrer plusieurs obstacles à gérer qui sont liés à la structure en place : existence de contrats commerciaux mal négociés, litiges en cours… tout ces points sont à étudier, analyser en amont. Le rachat d’une entreprise n’est surtout pas qu’une question de comptabilité ou de finance mais avant tout de potentiel économique et marketing

De plus, en fonction du rôle et du poids qu’il représentait dans l’activité de l’entreprise, le départ de l’ancien dirigeant peut impacter fortement l’activité future (notamment si c’est lui qui gérait le portefeuille clients) . Ce paramètre n’existe pas dans le cas d’une création, on ne risque pas de subir une dégradation de situation car on part de rien.

Enfin, on peut créer une activité dans quasiment tous les secteurs d’activité et à tout moment. Par contre, un projet de reprise implique de trouver une cible intéressante (correspondant à votre budget et avec suffisamment de potentiel économique), ce qui peut prendre beaucoup de temps.

 Les avantages de reprendre une entreprise

Reprendre une entreprise, c’est se lancer dans une activité est déjà en marche : le business fonctionne (plus ou moins bien), vous avez vos partenaires commerciaux, un portefeuille de clients, du personnel, une notoriété, des outils de production en place…

Le fait de reprendre une activité qui génère déjà du chiffre et de la trésorerie offre au repreneur la capacité de se rémunérer immédiatement. Dans un projet de création, le temps peut être long avant d’avoir les moyens de se rémunérer.

De ce fait, certains projets de reprise d’entreprise s’avèrent à moyen/long terme moins coûteux pour l’entrepreneur. En créant, cela aurait pu prendre beaucoup de temps avant de pouvoir gagner de l’argent et il aurait fallu patienter en utilisant ses propres ressources financières.

En reprenant une entreprise, vous aurez une équipe en place qui gère plusieurs fonctions opérationnelles de l’entreprise. Le repreneur peut donc se concentrer sur son métier de chef d’entreprise : manager ses équipes et développer son activité. Un créateur cumule généralement toutes les fonctions au départ, et certains ont ensuite beaucoup de mal à déléguer aux salariés embauchés.

Alors, créer ou reprendre une entreprise ?

Le choix entre la création ou la reprise d’une entreprise est tout d’abord lié à votre projet personnel, à votre maturité entrepreneuriale et au budget dont vous disposez. Avec peu de ressources financières, le rachat d’entreprise est quasiment impossible.

Mais dans les deux cas, il vous faudra préparer votre projet, évaluer, accepter les risques et apprendre à devenir chef d’entreprise.