Contrairement à ce que vous pourriez penser, tout chef d’entreprise, tout entrepreneur a une stratégie… mais souvent cette démarche est implicite, non structurée et surtout non suivi d’un plan action permettant d’atteindre ses objectifs. Bref, beaucoup d’entrepreneur navigue à vue.
Savoir où l’on va… c’est mieux
Cela semble aller de soi : « si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps pour y parvenir » ? C’est pourtant ce que vivent certains entrepreneurs en négligeant leur stratégie.
Pourquoi est-ce le cas ? Les dirigeants d’entreprise ou les freelances sont souvent orientés vers l’action, le terrain. Ils ont à la fois dirigeant mais aussi et surtout producteur au sein de leur entreprise. Ils n’endossent la casquette de dirigeant que trop peu souvent car absorbé par les tâches quotidiennes.
Mon expérience auprès des dirigeants d’entreprises depuis plus de 15 ans me montre aussi qu’élaborer une stratégique est un exercice difficile pour beaucoup d’entre eux par manque de temps, d’outils et surtout de recul sur leur entreprise, leur marché, leur environnement. Et ne plus connaitre et maitriser son environnement c’est prendre le risque ne plus être en phase avec son marché et ses clients
La stratégie et les objectifs de l’entreprise, sont indispensables pour établir la feuille de route qui décrit les meilleurs moyens et l’allocation des ressources nécessaires pour les atteindre.
Quelques conseils pour mener à bien sa réflexion stratégique.
Première étape : le diagnostic…
Dans un diagnostic, on cherche à définir les points forts sur lesquels on peut s’appuyer mais aussi et surtout tous les points qui peuvent poser problème pour ensuite mettre en place des actions correctives pour améliorer la performance de l’entreprise.
Un peu comme le médecin qui interroge son patient sur ses antécédents et son mode de vie, l’entrepreneur doit ausculter son entreprise à fond.
- Quels produits se vendent le mieux ?
- Quelles sont nos marges bénéficiaires ?
- Quelle est la croissance de nos revenus depuis trois ans ?
- Quel est le taux de fidélité de mes clients ?
- Mais aussi, votre organisation est-elle optimisée pour atteindre vos objectifs ? …
Il faut examiner et analyser tous les chiffres…
Mais, les chiffres-clés ne font pas la stratégie. Il faut analyser ses chiffres dans leur environnement économique, sociologique et dans leur dynamique pour arriver à distinguer derrière ces données l’orientation à prendre.
Mais il vous faudra aussi analyser votre marché et ses évolutions pour rester en phase avec celui-ci :
- Comment évolue la demande des clients ?
- Comment évolue votre concurrence, celle qui apparait mais aussi celle qui disparait ?
- De nouveau marché s’ouvre-t-il à vous ?
La question du risque et de son impact
Le diagnostic ayant révélé les failles de l’entreprise, on procèdera ensuite à l’évaluation des moyens possibles pour corriger celles-ci. Or, chaque moyen envisagé comporte sa part de risques, d’incertitude, un des aspects les plus difficiles à évaluer dans le cadre d’une stratégie.
Quels impacts ont mes décisions sur mon entreprise ? Plus vous anticipez les risques liés à l’exécution de votre stratégie plus vous serez à même d’y faire faces pour ne pas les subir.
Une fois les risques mesurés et la vision de l’entreprise mûrement réfléchie, il est temps de traduire ses ambitions en plan d’actions concrets via une feuille de route opérationnelle, ce qui est l’objectif de toute stratégie.
Mettre la réflexion à l’agenda
On l’a dit, peu d’entrepreneurs investissent le temps nécessaire pour réfléchir à leur stratégie, leur avenir, trop occupés à éteindre les feux qui surgissent au quotidien.
Le chef d’entreprise peut et doit une fois par an se forcer à penser à sa stratégie et la mettre par écrit et faire ensuite valider ses idées avec l’aide de tiers tels que ces associés, salariés, consultants externes.
Mais attention avoir une stratégie et un plan d’action ne signifie pas être dans un carcan, le marché est plein d’incertitudes qui vous feront adapter votre plan d’action aux événements et saisir les opportunités qui se présentent à vous. Il vous faudra donc rester agile !
Enfin, il peut aussi être nécessaire de se faire accompagner dans cette démarche si vous n’êtes pas suffisamment sûr de vous et que vous souhaitez un avis extérieur tout au long de la démarche.
Pour un indépendant ou une TPE, 4 séances de travail de 2 heures sont largement suffisantes pour élaborer un diagnostic, définir une stratégie performante et son plan d’action opérationnel !