Le télétravail est une pratique déjà utilisée depuis plusieurs années dans des entreprises plutôt grandes ou avec une culture technologique importante. Avec la pandémie, beaucoup d’entreprises quel que soit leur taille ou leur domaine d’activité et leurs salariés ont été contraints de se convertir au télétravail. Nouvelle organisation à laquelle nombre d’entreprises n’avaient jamais envisagé de recourir, mais cela leur a permis ainsi qu’à leurs collaborateurs de développer de nouvelles compétences porteuses d’avenir.


Certes les modalités imposées par les contraintes sanitaires avec 100% ou 80% de télétravail ne sont sans doute pas les plus pertinentes dans la vie normale d’une entreprise, mais il serait tout à fait regrettable, que les contraintes sanitaires levées on en revienne systématiquement au 100% présentiel, comme si on n’avait rien appris.

Les entreprises et en particulier les TPE PME ont durant cette période fait un saut technologique considérable, d’autant plus que beaucoup d’entre elles y compris les plus petites ont été conduites à utiliser aussi le e-commerce.

La pratique des horaires flexibles, trop peu utilisés ou la gestion des RTT ont déjà conduit les entreprises à avoir une gestion plus fluide de la ressource humaine. La systématisation, chaque fois que cela est possible, d’une journée de télétravail par semaine, certes complexifie l’organisation du travail en particulier l’organisation des réunions, mais crée de la valeur pour l’entreprise et ses collaborateurs.

Les avantages peuvent être nombreux  pour toutes les parties prenantes de l’entreprise

• Réduction des mètres carrés d’immobilier dont l’entreprise a besoin,
• Réduction de la fatigue des salariés qui ont fréquemment une heure de transport entre leur domicile et leur lieu de travail et en même temps cela réduit la pression sur les transports en commun ou le réseau routier.
• Si dans le couple chacun a une journée de télétravail a des moments différents cela réduit la pression des contraintes familiales : moins de périscolaire pour les enfants en maternelle et en primaire, meilleur contrôle des horaires pour les adolescents.
• Pour les femmes enceintes dans les derniers mois de grossesses porter le télétravail à deux jours feraient qu’elles ne subiraient la fatigue des transports en commun qu’un jour sur deux ce qui aurait un effet bénéfique sur la santé de la future mère et celle de l’enfant qu’elle porte avec un effet induit positif sur les comptes de la sécurité sociale.

Pendant la pandémie, au télétravail a aussi été associé les réunions en visioconférence. Les outils technologiques disponibles sont aujourd’hui efficaces, fiables et faciles à mettre en œuvre et conséquence de la pandémie, beaucoup d’entreprises ont appris à les utiliser et à gérer une viso.

Pour des entreprises mulitisites géographiquement éloignés et tout particulièrement avec des implantations à l’internationale, la visioconférence au lieu et place de certains regroupements au siège de l’entreprise est une pratique à privilégier : gain de temps, réduction des coûts liés au frais de déplacement, réunion mieux préparée, plus efficaces avec moins de digressions hors ordre du jour. En effet, quelle valeur ajoutée apporte la réunion au siège de l’entreprise des collaborateurs des différents sites, si c’est pour écouter les présentations successives des responsables inscrits à l’ordre du jour avec simplement la possibilité de poser 3 ou 4 questions ? En revanche la réunion physique s’impose s’il s’agit de faire interagir les participants, la richesse des échanges, la créativité seront plus importantes et il est toujours souhaitable pour renforcer la culture d’entreprise que les gens se rencontrent…mais peut-être moins souvent et pour des réunions dont la finalité sera plus pertinente.

En même temps la visio-conférence peut être aussi l’occasion d’encourager et de faciliter le travail collaboratif au niveau de collaborateurs de tous niveaux de différents sites, qui jusqu’à présent n’avaient pas l’opportunité de travailler ensemble. C’est source de création de valeur pour l’entreprise et de motivations pour les salariés sans générer des coûts supplémentaires.

La pandémie a obligé beaucoup d’entreprises à se convertir au télétravail en improvisant, l’expérience a pu être difficile voir douloureuse.

Aujourd’hui les outils technologiques disponibles, l’expérience et les compétences acquises par un grand nombre d’entreprises et leurs collaborateurs ces derniers mois leur fait une ardente obligation de poursuivre la réflexion et de développer leur pratique de ces nouvelles technologies, notamment en se faisant accompagner. C’est essentiel, en particulier pour les TPE PME, une organisation du travail prévoyant une partie de télétravail est un atout majeur pour attirer de jeunes talents et les garder.