On annonce toutes les semaines la fin du marketing comme nous le connaissons. Le digital révolutionnerait tout…bref, on jette tout et on recommence ! Point de salut hors de l’inbound marketing, du content marketing ou encore l’UX design…

Mais rien n’y fait, le marketing à papa résiste encore et toujours. Il résiste, car il est la base du marketing d’aujourd’hui et que ça fonctionne. Ce marketing est le fondement du marketing sur lequel s’appuient tous les outils numériques d’aujourd’hui !

Mais alors, quels sont ces fondamentaux plus que jamais incontournables !

Un diagnostic stratégique

Le premier outil de diagnostic peut-être la matrice PESTEL pour analyser son environnement : Politique, Economique, Sociologique, Technologique, Ecologique, Légal. L’objectif de ce modèle est d’évaluer l’influence des facteurs externes sur votre entreprise. Connaitre son environnement est une évidence souvent oublié par les TPE PME. Savoir dans quel environnement on évolue est plus simple pour avancer.

Ensuite la matrice le plus accessible reste le SWOT (ou MOFF) qui vous permet de mettre en perspective les opportunités et menaces de votre environnement externe comme la concurrence… face à vos forces et vos faiblesses.

Cela doit vous permettre de définir vos orientations stratégiques à moyen terme, soit pour développer votre business sur un marché/segment donné, soit pour revitaliser votre offre ou encore vous prémunir de menaces nouvelles.

Ce sont ces axes stratégiques qui vont ensuite se décliner en actions très concrètes sur le terrain, au quotidien : acquérir de nouveaux clients, en fidéliser d’autres, innover avec de nouveaux produits ou services, changer de canal de distribution, trouver de nouveaux partenaires.

Une démarche orientée marché et clients

Une parfaite connaissance du marché sur lequel vous agissez : Connaitre les acteurs (acheteurs, vendeurs, intermédiaires…) de votre marché simplifie les choses

  • Qui sont les utilisateurs/bénéficiaires/usagers/consommateurs des produits et services que vous délivrez ?
  • Par quelles autres offres concurrentes (directes ou indirectes) sont-ils sollicités ?
  • Où et comment s’informent-ils ?
  • Où et comment achètent-ils ?
  • Quel est le parcours clients ?
  • Enfin, quelles sont les grandes tendances à venir qui peuvent changer la donne actuelle voir les règles du jeu ?

Des questions simples aux réponses parfois complexes, mais auxquelles il vous faut répondre.

La segmentation marketing

Vos clients ceux sont qui ? Ah tout le monde ! Personnellement je ne connais pas ce monsieur tout le monde ! Il vous faut prioriser vos cibles donc segmenter.

Définir les critères qui vont le mieux segmenter vos acheteurs et utilisateurs (qui ne sont pas forcément les mêmes) :

  • Segment socio-démographiques en B2C,
  • Segment socio-économique en B2B.

Évaluer ces segments et repérer ceux qui sont les plus solides en volume, en croissance, en image… et qui sont accessibles avec les ressources de l’entreprise.

Regarder les offres de publicité sur Facebook ou via Google adwords elles sont basées sur la segmentation et la géolocalisation

Il n’y a pas de marketing sans segmentation de son/ses marchés, de ses consommateurs et clients. Là encore ce n’est que du bon sens !

Un positionnement marché optimisé

Le positionnement reflète la valeur ajoutée d’une marque sur son marché. Le positionnement se définit simplement :

  • En quoi consiste votre offre de valeur ?
  • Auprès de quel segment-cible ?
  • En quoi votre offre se différencie de la concurrence ?

De ce positionnement découle ensuite la finalisation de votre offre : une gamme de produits ou de services, la stratégie tarifaire, le type de communication, les messages à délivrer, les circuits de distribution à retenir… cela vous permet de mettre en place votre mix-marketing

Un mix-marketing cohérent

Enfin, le mix-marketing en 4P (ou 7 ou 12 selon), reste un des fondamentaux du marketing de l’offre car il permet d’avoir une vision globale et de déterminer ses leviers différenciations et de croissance. Et rappelons-nous ainsi que le marketing n’est pas que de la communication… c’est avant tout la mise en place d’une offre.

Bref… comme nous venons de le voir… loin d’être ringard, le marketing de papa reste fondamental pour développer votre business … le marketing moderne combine ainsi tous les outils… anciens et modernes car ils sont complémentaires et c’est là que réside sa force.

 

Autre article Et si on arrêtait de confondre Marketing et Communication ?