Tous les mois, je reçois 1 à 2 demandes d’accompagnement de la part de créateurs d’entreprise qui souhaitent se lancer dans le e-commerce en mode pure Player, c’est-à-dire vendre exclusivement sur le web. Après quelques questions sur leur projet, leurs ressources disponibles, leur parcours et leurs compétences, je refuse dans 95 % des cas de les accompagner. Je ne vais pas les accompagner dans le montage d’un projet dont je sais a priori que ces chances de succès sont quasi nulles… ce serait contraire à l’éthique que je me fais de mon métier de consultant.

Alors, pourquoi je refuse ses contrats ? La raison est que les porteurs de projet sont totalement déconnectés de la réalité du e-commerce.

Regardons ensemble les trois plus grandes erreurs ou fantasmes sur le e-commerce que l’on retrouve régulièrement chez les porteurs de projet !

Première erreur : Le e-commerce est le meilleur moyen de devenir riche rapidement et facilement !

Première erreur sur le e-commerce : Le e-commerce est le meilleur moyen de devenir riche facilement, rapidement et sans trop travailler. Et oui avec 38 millions d’internautes ayant effectué des achats en ligne au 1er trimestre 2018 (sources FEVAD) il y a de quoi aiguiser les appétits de beaucoup. Et quand on lit partout que 70 % des site e-commerce sont rentables on oublie de dire que cela ne concerne que les principaux sites leaders en France comme Amazon, Cdiscount, Voyages-sncf, Fnac, Groupon, Ebay, Booking.com, Carrefour, E.Leclerc, Leroy Merlin, Airbnb, La Redoute, Castorama, Darty..) et que le 100ème site e-commerce en France fait à peine 600 000 euros de CA en France… alors imaginez le 1000ème ou 150 000ième ! Enfin un dernier chiffre, 70 % des sites e-commerce font moins de 30 000 euros de CA par an (CA et non marge !).

Un site e-commerce rentable est une chose relativement rare et cela prend plusieurs années pour y arriver.

Pour réussir il va falloir travailler très dur, longtemps et beaucoup investir et même comme cela, il n’est pas évident que vous deveniez réellement riche. Et oui.. sur 200 000 sites e-commerce en France, seuls quelques milliers sont réellement rentables.

Alors, pourquoi est-ce si difficile de réussir en e-commerce ? Principalement pour deux raisons :

  • Il n’y a qu’une première place sur la page 1 de Google et pas plus de 5 places sur cette page, et 91 % des clics se font sur la première page !
  • La compétition est extrêmement élevée à cause des barrières à l’entrée soi-disant très faibles et des mastodontes tels qu’Amazon qui assomment le marché !

 

Deuxième erreur : Il n’y a pas besoin d’investir en e-commerce pour réussir

Surement la bêtise le plus répandue et aussi la plus dangereuse surtout si l’on veut être un pure Player.

Effectivement certains vous vendront des site e-commerces pour quelques centaines d’euros, vous pouvez même en bricoler un qui ne vous ne coûtera rien avec quelques outils gratuits sur le net.

Ensuite vous trouvez quelques marchands de rêve qui vous livreront quelques pseudos secrets de « comment devenir riche avec un site e-commerce en quelques semaines ». Mais le e-commerce c’est un peu comme la ruée vers l’or, ceux qui ont le plus gagner ce sont les vendeurs de pelles et de pioches, pas les chercheurs d’or !

Mais pour réussir vraiment il va vous falloir : un positionnement marketing fort et différenciant, du stock, du trafic, des compétences multiples, du temps etc…  Le business model du l’e-commerce c’est de générer du trafic et d’arriver à convertir ce trafic en achat. Pour faire simple, faire venir des clients dans votre boutique et leur faire dépenser leur argent.

Et c’est là où se cache la vraie difficulté. Acheter du trafic coûte cher et de plus en plus cher, et en plus tout le monde achète ce trafic au même endroit (Google ou Facebook) donc les prix montent vites. Et donc sans un budget pub très conséquent, il vous sera très difficile d’avoir du trafic et sans trafic pas de chiffre d’affaires… sauf… si vous êtes seul sur une niche et que pouvez communiquer avec vos clients cibles par des canaux différents que le web.

Donc si effectivement, créer un site e-commerce peut se faire avec très peu de budget, pour réussir il va falloir investir massivement dans la publicité et l’acquisition de trafic.

Troisième erreur : Le e-commerce c’est facile

Le e-commerce c’est facile et à la portée de tous. Oui bien sûr ! il suffit d’un PC et d’une connexion internet ! là encore une bonne blague !

Le e-commerce demande, peut-être plus que d’autres formes de commerce beaucoup de compétences très variées. Commençons la liste de ce que vous allez devoir maitriser (liste non exhaustive) :

  • Trouver vos produits, gérer les stocks et le réapprovisionnement,
  • Trouver vos clients en générant du trafic,
  • S’occuper de vos clients (sav, mail et téléphone),
  • Tout apprendre sur le référencement naturel et les algorithmes de Google (SEO),
  • Tout apprendre sur le référencement payant (SEA),
  • Apprendre un peu de html/css pour rentrer votre catalogue,
  • Envoyer des colis et gérer vos transporteurs ou un prestataire logistique,
  • Écrire les fiches produites et gérer les photos produits,
  • Construire une stratégie de contenu cohérente et différenciante,
  • Maitriser le marketing stratégique, le marketing opérationnel et d’automation, …
  • Gérer votre entreprise (trésorerie, facturation achats ventes, administration…)

Bref, être e-commerçant c’est faire plus de 10 métiers le même jour ou gérer 10 prestataires quand vous en aurez les moyens et bien sûr, et être plus doué et plus malin que tous vos concurrents… que vous connaissez tous bien évidemment.

Mais rassurez-vous, c’est possible… mais là encore avec du temps, du travail, de l’argent et beaucoup de persévérance.

Donc, vous l’aurez compris, se lancer dans le e-commerce est certes une aventure extraordinaire mais qui demande des investissements en temps, en compétences et en argent importants et croire que vous deviendrez riche facilement et rapidement c’est un peu comme croire au père Noël !