Cher(e)s ami(e)s,

Vos fonctions vous conduisent à être au plus près des entreprises et donc de leurs difficultés.

Parmi les problèmes majeurs rencontrés, la dégradation de la rentabilité et les difficultés de trésorerie reviennent de manière récurrente aussi bien chez les indépendants, les TPE que les PME.

Nous savons, vous comme moi, que ces problèmes ne sont souvent que le symptôme de problèmes plus structurels.

Le dirigeant d’entreprise est souvent convaincu de la qualité de ses produits et/ou de ses prestations. Faute de temps il n’est pas en situation d’analyser l’évolution de la concurrence, l’évolution des goûts et comportements de ses clients. Bref, ils ont un marketing vieillissant !

Au fil du temps un décalage apparait, entre ce que l’entreprise propose et ce que les clients attendent, avec pour conséquence classique d’abord un chiffre d’affaires qui stagne, puis qui se dégrade plus ou moins rapidement. Pour garder ses clients l’entrepreneur fait alors des concessions : délais crédit plus long, baisse des prix de vente…et cela se traduit naturellement par une perte de rentabilité et par une trésorerie de plus en plus tendue. Si l’on tarde à prendre les mesures qui s’imposent, la conjonction de ces deux problèmes peut conduire rapidement l’entreprise à sa perte.

Ce scénario hélas fréquent vous le vivez évidemment comme nous et vous êtes le mieux placé pour en percevoir les prémices, alerter l’entrepreneur et l’orienter vers des solutions.

Certes des remèdes de nature comptable et financière s’imposent mais ils se révèlent souvent insuffisant si l’activité de l’entreprise n’est plus en phase avec son marché.

Une analyse de la concurrence, du fichier client, un diagnostic des produits est aussi sans aucun doute nécessaire pour conduire l’entrepreneur sur la voie du changement de ses pratiques commerciales et de l’innovation produit. Il a besoin d’être accompagné dans l’élaboration de ce diagnostic et dans la mise en place des actions correctives. C’est là que le consultant apporte sa valeur ajoutée pour définir une stratégie et mettre en place des leviers de croissance.

C’est le cœur de notre métier. Notre intervention peut être d’autant plus efficace qu’elle intervient très tôt dès l’apparition des problèmes.

Vous êtes sans conteste les experts dans cette fonction d’alerte.

C’est pourquoi nous nous adressons à vous pour construire des partenariats efficaces pour aider les TPE PME à rester en phase avec le marché et ainsi pérenniser leur entreprise.

Bien à vous,