Un directeur marketing ?
Un directeur marketing ? Pour quoi faire ? Et bien gérer, animer, motiver, organiser votre service marketing. Mais au fait, un service marketing ça fait quoi ?
Le service du marketing analyse les attentes et les comportements des clients pour établir les meilleures stratégies commerciales. Le rôle du marketing est avant tout de tisser un lien entre votre entreprise et vos clients ou prospects. Le marketing possède à la fois un rôle d’analyse et d’action dans l’entreprise. Il sert donc à concevoir et offrir des produits ou services qui vont satisfaire vos clients.
Saviez-vous, que dans 80 % des cas d’entreprise en difficultés il s’agit avant tout d’un manque de marketing : des produits ou des services vieillissants, des attentes des consommateurs qui évoluent, de nouveaux concurrents…
Un directeur marketing « externalisé » ?
Dans une TPE-PME avoir un directeur marketing est très souvent disproportionné par rapport aux besoins mais aussi aux ressources financières mais le besoin est existant.
C’est l’intérêt du temps partagé ou de la prestation de service. Cela vous permet d’acquérir un directeur marketing, ces compétences quelques jours par mois pour accompagner vos équipes dans la définition de la stratégie marketing, le plan d’action et le management.
Le coût
Un directeur marketing coûte entre 60 000 et 100 000 euros par an toutes charges comprises. Une charge bien top importante pour beaucoup de TPE PME.
Avec un directeur marketing externalisé, les entreprises ont alors la possibilité de s’offrir un directeur marketing ne serait-ce que 1 jour par semaine en fonction des besoins. Permettant ainsi d’en maîtriser le coût et de bénéficier de l’ensemble de ses compétences.
Une fois la mission terminée, le contrat s’arrête.
Simplicité de recrutement et de gestion
Vous pouvez choisir un consultant parmi ceux présent sur le marché. Contractualiser un contrat de 3, 6, 9 mois ou plus, renouvelables. Pas de gestion de personnel, pas de gestion des congés, primes ou absences. Un engagement contractuel clair et précis. La simple gestion d’un prestataire de service.
Une vision globale et une expertise reconnue
Deux grands avantages, compétences multiples, une vision large, votre prestataire directeur marketing vous fait profiter de toute son expérience acquise chez ses autres clients.
De plus, il est un point d’ancrage important pour manager votre service marketing souvent constituer de junior.
Les compétences d’un directeur marketing
- Le marketing stratégique, qui est fixé avec la direction générale pour déterminer les grandes orientations de l’entreprise en termes d’offre, de positionnement et de stratégie marché en cohérence avec la stratégie d’entreprise.
- Le marketing des études qui collecte et analyse des informations quantitatives et qualitatives pour aider à la définition de la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise.
- Le marketing produit qui s’attache au développement et à la commercialisation de l’offre
- Et enfin le marketing opérationnel et la communication qui accompagne les forces de vente, et qui sont le relais de la stratégie marketing sur le terrain.Un directeur marketing externalisé vous permet de mettre en musique avec efficacité toutes ou parties (selon vos besoins) de ses fonctions pour que votre entreprise performe encore plus.
En conclusion
Le marketing est une fonction indispensable dans une entreprise. Cette fonction doit être structuré pour être performante. Les dirigeants de TPE PME en sont bien entendus conscients pour développer leur entreprise, gagner des parts de marché et assurer la pérennité de leur business. Alors, quand le besoin est à temps partiels la solution est l’externalisation de la fonction.
C’est pour cela que nous vous proposons une offre de directeur marketing externalisé sous forme de prestation de service à la carte.