La réponse est oui à la différence qu’il doit prendre en compte en plus la dimension sociale/environnementale/territoriale du projet.

L’objectif du business plan social est de souligner la cohérence entre le marché, les décisions, le plan d’action, l’équipe, la viabilité financière du projet et les objectifs sociaux/environnementaux que se sont fixés les entrepreneurs sociaux.

 

Les entrepreneurs de l’ESS doivent ainsi jongler avec :

  • Leur volonté de maximiser l’impact social de leur projet
  • L’obligation de rester viable financièrement

Pour les entreprises ou les projets à finalité sociale, nous identifions deux types principaux de plans d’affaires

Le plan d’affaires de création d’une structure sociale reposant sur un modèle économique non marchand

Ces projets sont le plus souvent portés par des associations ou des fondations.

Elles doivent alors mettre en place une stratégie de financement hybride (autofinancement + prêt + subvention par exemple), afin d’optimiser les chances de viabilité économique aussi bien pour la phase de création s’il y a des investissements que pour la phase de fonctionnement.

Le plan d’affaires social, visant à appuyer cette stratégie de financement, s’adressera en priorité à des institutions et des collectivités publiques, des fondations, entreprises ou grands donateurs individuels.

Ensuite dans tout les cas ces structures devront être gérées de façon performante et professionnelle pour assurer leur développement et leur pérennité.

Le plan d’affaires de création d’une entreprise sociale reposant sur un modèle économique marchand

L’objectif est de créer une activité commerciale tout en poursuivant un objectif d’utilité sociale ou environnementale souvent avec une gouvernance collective.

On trouvera ainsi des Scop qui appartiennent à ses salariés qui en décident collectivement des grandes orientations, des entreprises d’insertion qui permettent à ceux qui sont éloignés de l’emploi de retrouver du travail ou encore des SARL ou des SAS qui ont inscrit dans leur statut les principes de l’ESS.

Le plan d’affaires devra alors intégrer et souligner la dimension sociale/environnementale de l’activité.

Dans les deux cas de figure, et comme dans l’économie classique, il est indispensable de trouver :

  • Un résumé du projet (synopsis)
  • Une présentation des porteurs de projet
  • Une analyse d’opportunité et l’étude du marché
  • La stratégie et le modèle économique
  • Le plan d’action ou feuille de route
  • Le prévisionnel sur 3 ans (dont le tableau de financement)
  • Le SWOT ( Menaces Opportunités Forces Faiblesses)
  • Les facteurs clé de succès.

 Devra ainsi s’intercaler dans chaque étape de ce modèle :

  • Une présentation du besoin social (et/ou environnemental) du projet
  • La mesure de l’impact social, environnementale, territoriale du projet
  • Les modalités de gouvernance de la structure
  • Les modalités de répartition des surplus financiers.

Le plan d’affaires devra démontrer la viabilité économique (comme l’équilibre comptable sur plusieurs années) qui seule, sera la garante de la viabilité sociale du projet à terme.

 

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