Parmi les problèmes majeurs rencontrés par les entreprises, la dégradation de la rentabilité et les difficultés de trésorerie reviennent de manière récurrente.

Nous savons, vous comme moi, que ces problèmes ne sont souvent que le symptôme de problèmes plus structurels.

Le dirigeant de TPE PME est souvent convaincu de la qualité de ses produits et/ou de ses prestations.

Chacun pense bien évidement vendre le meilleur produit ou service. Faute de temps il n’est pas en situation d’analyser l’évolution de la concurrence, l’évolution des attentes et comportements de ses clients. Bref, la remise en cause de son offre et de sa commercialisation n’est pas chose aisée à faire ou à entendre.
Au fil du temps un décalage de plus en plus important apparait, entre ce que l’entreprise propose et ce que les clients attendent, avec pour conséquence classique d’abord un chiffre d’affaires qui stagne, puis qui se dégrade plus ou moins rapidement… !

Pour garder ses clients le chef d’entreprise fait alors de plus en plus de concessions : délais de paiement plus long, baisse des prix de vente…et cela se traduit naturellement par une perte de rentabilité et par une trésorerie de plus en plus tendue.

Si l’on tarde à prendre les mesures qui s’imposent, la conjonction de ces deux problèmes peut conduire rapidement l’entreprise à sa perte… Baisse de CA et baisse de rentabilité c’est allé droit au dépôt de bilan.

Certes des remèdes à court terme sont possibles : réduction des charges fixes… ligne de crédit auprès de sa banque certes cela donnera une petite bouffée d’oxygène à l’entreprise mais ne résout en rien le problème de fond. Problème que l’on ne fait que repousser si l’activité de l’entreprise n’est plus en phase avec son marché.

Une analyse de la concurrence, du portefeuille client, un diagnostic des produits et des services (mix marketing) est vital pour conduire l’entrepreneur sur la voie de l’innovation et du changement de ses pratiques commerciales.

Nous vous accompagnons dans l’élaboration de ce diagnostic, et dans la mise en place des actions correctives.