Rappelons d’abord que l’externalisation ou prestation de service consiste pour une entreprise à confier à une autre entreprise, la gestion et la réalisation d’une ou plusieurs activités nécessaires à son fonctionnement.

Les TPE PME pratiquent depuis longtemps l’externalisation : par exemple, la comptabilité et la paye sont, dans la plupart des cas, réalisées par les cabinets comptables. Il s’agit ici d’une externalisation. D’autres, pour mettre en place un site web font appel à des agences de communication, il s’agit alors de prestation de service.

Certaines TPE PME externalisent aussi les RH, la gestion informatique ou encore le nettoyage.

L’externalisation ou l’achat de prestation de service prend aujourd’hui une l’importance grandissante dans les TPE PME comme :

Le marketing par exemple, pour faire appel à des spécialistes du marché et des outils de communication.

  • Une imprimerie ou une SSII d’une dizaine de personnes n’aura pas assez de «charge de travail» pour embaucher un responsable marketing à temps complet. Pour autant ces entreprises peuvent-elles se passer de marketing et de communication sur des marchés de plus en plus concurrentiels ? Non !! Elles auront donc intérêt à externaliser cette fonction. Cela permettra de mettre en place une stratégie marketing et des actions de communication opérationnelle sans avoir à supporter la charge d’un plein temps.
Les avantages de l’externalisation ou de travailler avec un consultant freelance sont nombreux:
  • Maitriser les coûts grâce à un contrat clair avec les prestataires,
  • Limiter les charges de personnel (et leur gestion) en les transformant en prestation de service (allégement du haut du bilan) et le cout global est souvent inférieurs à celui d’un salarié (salaire + cotisations + bureau + gestion du personnel),
  • Faire appel à des professionnels d’un métier ou d’une fonction et se concentrer sur le sien, c’est aussi s’offrir un regard neuf et une expertise !
  • Avoir une plus grande flexibilité et un grand choix de prestataires,
  • S’offrir un service, pour les PME, qui ne nécessite pas l’embauche d’un plein temps ou d’une équipe.

La question du FAIRE ou du FAIRE FAIRE est un enjeu stratégique pour une PME.

Mais il faut FAIRE et trop souvent les TPE PME restent dans l’attentisme ou l’immobilisme et ne font pas… ce qui à termes met en danger l’avenir même de la société

Si le choix est l’externalisation, il faut le faire dans des conditions optimums :

  • Établir un cahier des charges précis et évolutif tant pour l’entreprise que pour le prestataire de service,
  • Mettre en place un contrat qui encadrera ce cahier des charges.

Externaliser, faire appel à des prestataires de services de qualité… c’est offrir à votre entreprise des compétences et une expertise juste le temps nécessaire à vos besoins.