6 février 2017

Masterclass freelance, solo Toulouse

Avoir une expertise métier, mais ne pas savoir la structurer en Offre ni la valoriser commercialement n’est pas irréversible…

Arnaud LEMOINE et Emmanuelle TANDONNET unissent leurs talents à l’occasion de cette Masterclass de 2 jours, dédiée aux Indépendants qui veulent voir leur activité décoller. Une formation opérationnelle, pleine de bon sens, de partage de bonnes pratiques, d’échanges constructifs… pour vous offrir les conditions idéales de votre lancement / croissance.

Programme

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2 février 2017

Lettre à mes amis experts-comptables

Cher(e)s ami(e)s,

Vos fonctions vous conduisent à être au plus près des entreprises et donc de leurs difficultés.

Parmi les problèmes majeurs rencontrés, la dégradation de la rentabilité et les difficultés de trésorerie reviennent de manière récurrente aussi bien chez les indépendants, les TPE que les PME.

Nous savons, vous comme moi, que ces problèmes ne sont souvent que le symptôme de problèmes plus structurels.

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17 janvier 2017

Devenir freelance

Se lancer comme freelance… un rêve pour certains, une contrainte pour d’autres. Dans tous les cas, cela demande la mise en action de nombreuses compétences pour pouvoir en faire une activité lucrative et pérenne.

Être freelance, c’est être tour à tour expert-métier, producteur, marketeur, commercial, gestionnaire, communicant. Être freelance, c’est être toutes les fonctions de l’entreprise en une seule personne… et c’est là que les difficultés commencent.

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11 janvier 2017

Le « Marketing de Papa » : pas si has been !

On annonce toutes les semaines la fin du marketing comme nous le connaissons. Le digital révolutionnerait tout…bref, on jette tout et on recommence ! Point de salut hors de l’inbound marketing, du content marketing ou encore l’UX design…

Mais rien n’y fait, le marketing à papa résiste encore et toujours. Il résiste, car il est la base du marketing d’aujourd’hui et que ça fonctionne. Ce marketing est le fondement du marketing sur lequel s’appuient tous les outils numériques d’aujourd’hui !

Mais alors, quels sont ces fondamentaux plus que jamais incontournables !

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4 janvier 2017

En 2017, comment piloter son entreprise dans un monde incertain ?

Nous pilotons nos entreprises dans un monde aux évolutions constantes et rapides, dans un environnement incertain voir anxiogène… bref nous vivons dans un monde en pleine mutation : avoir une vision globale est indispensable pour diriger son entreprise avec sérénité.

On nous parle quotidiennement de numérisation, de globalisation, de génération X, Y Z, de disruption… la politique et la géopolitique peuvent aussi avoir un impact fort sur nos business. Alors comment piloter son entreprise et assurer sa pérennité ?

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11 décembre 2016

Créer une entreprise durable

Créer une entreprise est simple, facile et rapide sur le plan purement administratif… Construire une entreprise durable créant de la valeur qui soit viable économiquement est complexe et long. Pour réussir, il vous faut des fondations solides et saines.

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25 novembre 2016

Le marketing soutien de la force de vente !

L’acteur essentiel de la fonction commerciale est constitué par la force de vente. Les vendeurs sont porteurs de l’image de l’entreprise auprès des clients (distributeur ou client final) et c’est bien évidemment eux qui sont en première ligne pour assurer le chiffre d’affaires de l’entreprise, élément essentiel de son développement.

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15 novembre 2016

Et si on arrêtait de confondre Marketing et Communication ?

Il n’est pas toujours facile pour un non-spécialiste de faire la différence entre le marketing et la communication…

Le marketing n’est pas QUE de la communication

Le marketing (mercatique) est avant tout la création d’une offre (de service ou de produit) pour répondre ou anticiper une demande solvable sur le marché.

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5 novembre 2016

La solitude du dirigeant, n’est pas une fatalité !

Qui n’a pas entendu parler de la «solitude du petit patron» de TPE PME ou du freelance ? Quel dirigeant d’entreprise ne se sent pas seul au quotidien pour gérer, développer son business… prendre les bonnes décisions pour assurer la vie de son entreprise.

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26 octobre 2016

L’absence de vision stratégique, un risque majeur pour la survie de votre entreprise

De nombreuses études montrent que les TPE -PME ne se posent pas la question de leur stratégie à moyen et long terme. Elles ont plutôt une approche opportuniste « en fonction des occasions qui se présentent », pour développer ou maintenir leur activité. En définitive, cela peut conduire à un scénario catastrophe hélas très classique, et qui explique le taux élevé de mortalité des entreprises.

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19 octobre 2016

Un entrepreneur averti en vaut deux !

« Mon chiffre d’affaires baisse, mes stocks s’accumulent, ma trésorerie est dans le rouge ». Face à cette situation qui témoigne d’une dégradation de l’activité de l’entreprise, l’entrepreneur a d’urgence besoin d’un regard extérieur sur son entreprise et des conseils d’un consultant expert pour redresser la situation. Ces actions curatives peuvent avoir un coût humain (licenciements) et un coût financier le temps d’assainir la situation (perte de revenus). Cette situation est aussi source de stress pour l’entrepreneur.

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28 septembre 2016

Artisans, commerçants, solo, TPE… quels outils de fidélisation de vos clients ?

La fidélisation client est un concept de base pour toute entreprise faisant d’abord appel au bon sens de chacun.

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28 septembre 2016

A quoi sert le tableau de bord ?

Tableau de bord, reporting, indicateur de performance… des outils simples, efficaces et nécessaires à toutes entreprises. On ne peut appréhender son entreprise et la faire évoluer dans un environnement de plus en plus instable si on ne sait comment elle fonctionne, ou elle va précisément.

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28 septembre 2016

Gestion de l’entreprise, l’ardente obligation de dépasser la seule approche comptable et financière, par Gérard Lemoine

Il serait illusoire et dangereux de réduire la gestion d’une entreprise à sa simple gestion comptable. Certes la comptabilité est un outil utile et obligatoire sur le plan fiscal, mais les informations qu’elle nous apporte sont très insuffisantes pour une gestion efficace et proactive de l’entreprise.

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28 septembre 2016

Pourquoi faire appel à un consultant en général et à Lemoine Conseil en particulier ?

Faire appel à un consultant pour quoi faire ? Ses prestations sont chères et il vend du vent !! Il va vouloir m’apprendre mon métier alors que cela fait 20 ans que je le fais !!! Et puis je n’en ai pas besoin ma société va bien ! Je ne peux plus faire appel à un consultant je n’ai plus de trésorerie !

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28 septembre 2016

Externalisation, prestation de service…. au service de la performance de votre entreprise

Rappelons d’abord que l’externalisation ou prestation de service consiste pour une entreprise à confier à une autre entreprise, la gestion et la réalisation d’une ou plusieurs activités nécessaires à son fonctionnement.

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28 septembre 2016

Solo, TPE, PME : Définir une stratégie n’est pas une perte de temps !

Contrairement à ce que vous pourriez penser, tout chef d’entreprise a une stratégie… mais souvent cette démarche est implicite, non structurée et non suivi d’action permettant d’atteindre ses objectifs.

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28 septembre 2016

Baisse du Chiffre d’Affaires… une opportunité !

Dire qu’une baisse du chiffre d’affaires peut être une opportunité, c’est pour le moins paradoxal voir provocateur !

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28 septembre 2016

Au secours, ma rentabilité se dégrade… !

Parmi les problèmes majeurs rencontrés par les entreprises, la dégradation de la rentabilité et les difficultés de trésorerie reviennent de manière récurrente.

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28 septembre 2016

De l’obligation de proposer la médiation… à vos clients.

Cette obligation concerne tous les professionnels de tous les secteurs, pour des activités commerciales, industrielles, artisanales, ou libérales, quels que soient les statuts (freelance, SARL, SAS, autoentrepreneur…) ainsi que les services en ligne (e-commerce).

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