Pour les produits /services de consommation courante il de plus  en plus difficile de se différencier par les caractéristiques du produit. Il devient alors essentiel de mettre en scène le point de vente pour créer un lien affectif fort entre le point de vente, la marque et le client : Esthétique, ambiance, services…. aux antipodes des premières grandes surfaces qui valorisaient la vente à bas prix en entrepôts.

Dans les années 60, ce type de vente permet d’entrer dans la société de consommation. Aujourd’hui l’acte de consommer est banalisé et le consommateur devient de plus en plus exigeant au regard de l’offre qui lui est faite. C’est aussi un consommateur nomade peu fidèle aux marques, aux enseignes, aux points de ventes. Très sollicité, Il passe indifféremment des boutiques  de centre-ville, aux centres commerciaux  ou à l’achat en ligne.

Rassurer et donner envie

Il est donc essentiel de donner au  client le  plaisir de franchir le seuil du point de vente et avoir envie de renouveler l’expérience. Tout doit y concourir :

  • L’accueil par un personnel bien formé qui associe compétence, prévenance et discrétion, qui saura personnaliser la relation avec le client (l’identifier, lui faire des suggestions conformes à ses attentes) ;
  • L’éclairage, la musique voire les odeurs doivent créer une ambiance assurant l’harmonie entre l’offre et le client ;
  • Le design du mobilier, les matériaux utilisés ;
  • L’agencement du point de vente (circulation du client dans le point de vente, accès aux produits.) ;
  • Les services ;

 

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Il y a des exemples connus :

  • IKEA qui renouvelle en permanence la mise en scène des produits, qui guide le client dans sa déambulation dans le magasin mais aussi beaucoup de service associé telle la garde d’enfant ou le montage des meubles
  • Nespresso qui assure un accueil haut de gamme pour faire d’un produit banal du quotidien -le café- un produit d’exception, qui propose un espace de dégustation, un espace libre-service associant technologique et accompagnement par un personnel qui fait de vous un VIP.
  • Nature et découverte qui donne la possibilité de toucher les produits, de les expérimenter et qui par la lumière, les odeurs et le son crée une harmonie zen en résonnante avec son offre produit.

Mais cela n’est pas réservé aux grandes enseignes mais concerne tous les points de vente : Une boucherie, une boulangerie, un restaurant, un magasin de vêtements… Sans des investissements nécessairement importants mais avec un peu de créativité, d’imagination et d’écoute du client, il est possible de répondre à ces nouvelles attentes du client.

mktcomventePour se différencier de la concurrence et fidéliser son client, il vous faut porter attention au moindre détail. Vous aussi dans votre entreprise, votre commerce il faut mettre en place un véritable marketing de votre point de vente.

L’agencement d’un lieu de vente s’appuie sur deux expertises, le marketing en ce qui concerne la sélection de l’offre de produits-services et les attentes clients et design d’espace pour ce qui est de l’agencement et de la mise en valeur de vos espaces.

Enfin, ce qui est valable pour un commerce l’est aussi pour tout espace recevant des clients, vos showrooms bien sûr, mais aussi vos bureaux ou salles de réunion.