Imagine-t-on un médecin prescrivant un protocole thérapeutique efficace qui ne soit précédé d’un diagnostic approfondi de la santé de son patient ?

De la même manière, un consultant en entreprise doit impérativement établir un audit / diagnostic approfondi de l’entreprise auprès de laquelle il est appelé, avant de faire des préconisations susceptibles de remédier aux désordres identifiés ou permettant d’améliorer la performance de cette entreprise.

Faire ce diagnostic exige des compétences et du temps.

Le diagnostic doit porter aussi bien sur des facteurs internes à l’entreprise et concernant toutes les fonctions (production, logistique, marketing, finances, ressources humaines…) que sur des facteurs externes (demande, concurrence, conjoncture économique, évolution de la société…). Ce diagnostic mobilise donc des compétences multiples.

Ces différentes investigations exigent aussi du temps pour les mener à bien. Certes la taille de l’entreprise, la complexité de son offre et de son marché ont une incidence sur le temps nécessaire pour élaborer ce diagnostic, mais il n’est pas envisageable de faire un diagnostic sérieux en moins de deux jours dans une TPE et cela peut exiger plusieurs semaines d’investigation dans une grande entreprise.

Audit entreprise

Poser un diagnostic juste et précis, c’est 50 % du chemin de réaliser pour améliorer la performance de votre entreprise

Ainsi, ceux qui font du diagnostic un produit d’appel, gratuit, en une heure ou deux, ne cherchent en fait qu’à vendre des kits standardisés d’outils basiques ne répondant pas aux besoins spécifiques des entreprises et qui peuvent en définitive se révéler au mieux inutiles pour l’entreprise au pire ajouter des problèmes aux problèmes. Le prêt-à-porter n’est pas adapté à l’entreprise !

En revanche sur la base d’un diagnostic approfondi, le consultant peut proposer un plan d’action sur mesure et efficace pour répondre aux attentes de l’entreprise.

Ce diagnostic n’est pas un coût pour l’entreprise, mais un investissement lui garantissant la proposition de préconisations rigoureuses et judicieuses.