Avoir une expertise métier, mais ne pas savoir la structurer en offre ni la valoriser commercialement n’est pas irréversible…

Arnaud LEMOINE et Emmanuelle TANDONNET unissent leurs talents à l’occasion de cette Masterclass de 2 jours, dédiée aux Indépendants qui veulent voir leur activité décoller. Une formation opérationnelle, pleine de bon sens, de partage de bonnes pratiques, d’échanges constructifs… pour vous offrir les conditions idéales de votre lancement / croissance.

Programme

Jour 1 Objectifs :Définir une offre différenciante dans un marché fortement concurrentiel

 

1. Maîtriser votre environnement : l’évolution de l’économie de votre secteur d’activité, de votre marché

a)       Approche quantitative et qualitative de votre marché

b)       Évolution des technologies, les innovations métiers

c)       Évolution des réglementations et des normes (si nécessaire)

d)       Identifications des aléas conjoncturels et structurels pouvant influencer ponctuellement ou durablement votre secteur d’activité.

2. Votre positionnement clients / marchés

a)       La demande, les clients, le pouvoir des clients (BtoB et BtoC, BtoA…)

b)       La concurrence, son évolution, les services offerts, les entrants potentiels

c)       Les facteurs clés de succès de vos principaux concurrents

3. Développer votre offre de valeur en vous différenciant

Vous, votre offre de valeur

a)       Votre vision stratégique : pertinence, visibilité

b)       Vos compétences métiers

c)       Mes cibles primaires et secondaires

d)       Votre offre de valeur – se différencier

e)       Vos forces et faiblesses

4. Construire son offre : les 7 P pour réussir son activité

 

Jour 2 : Affirmer sa posture commerciale. Professionnaliser son approche commerciale & communicante

 

1. Se présenter et faire la différence

a)       Définition de sa proposition de valeur

b)       Marquer les esprits : le test de l’ascenseur

c)       L’enjeu de la confiance en soi et en son offre

2. Le Kit-Communication

a)       La communication, levier de business : liens entre cycle commercial & démarches de communication

b)       Ecrire son plan de communication : apport méthodologique

c)       Choisir ses médias de communication pour se faire connaître et générer de la demande entrant

3. Réussir son entretien de vente

a)       Se préparer

b)       S’adapter à ses interlocuteurs, découvrir le vrai besoin

c)       Défendre sa proposition

4. Contractualisation

a)       Établir sa proposition commerciale (fond & forme)

b)       Monter son devis & définir sa politique prix

Modalités

Durée : 2 journées (14H), espacées de 15 jours pour le travail individuel
Date : 10 et 24 mars / 9 et 23 juin
Groupe de 8 participants maximum
Lieu : Toulouse
Tarif : 490 Euros Net pour les Auto-Entrepreneurs, HT pour les Entreprises (TVA 20%)
Possibilité de prise en charge OPCA sur étude de votre dossier.

Les formateurs

Emmanuelle Tandonnet exerce le métier de consultante depuis 2009, date à laquelle elle a structuré son approche, ses méthodes & pratiques en créant son cabinet conseil, filiale de son entreprise historique (agence de communication). Consultante spécialiste de la communication interne & externe, elle intervient pour des TPE – PME et des grands comptes sur des prestations d’audit-conseil, et pilote le déploiement de ses préconisations en externalisation (direction de la communication déléguée). Emmanuelle transmet ses compétences depuis 2003 en tant que formatrice indépendante.

Arnaud Lemoine exerce le métier de consultant depuis plus de 15 ans d’abord auprès des grands comptes puis exclusivement auprès des freelances, indépendants et dirigeants de TPE / PME.
Consultant spécialiste en stratégie, marketing et développement d’entreprise, la démarche qu’il apporte à ses clients leur permet de développer leur chiffre d’affaires de façon durable.
De la création d’entreprise au développement de sa croissance, il accompagne en conseil et en formation individuelle ou collective des indépendants de tous secteurs d’activité (coach, consultant, graphiste, startuper..)